VIDÉO - Pluie d'étoiles filantes jusqu'à dimanche : mais au fait, pourquoi maintenant ?

Sciences
DirectLCI
PLUIE D'ÉTOILES - Éclipse de Lune, Mars visible, nuit des étoiles ... Cet été réserve un dernier lot de surprises astronomiques, avec la nuit des étoiles filantes. Ce phénomène, qui a commencé en juillet, prend toute son ampleur ce week-end. On vous explique pourquoi le mois d'août est LE mois des étoiles.

Barbecues, canicule et journées sur la plage. Le mois d’août a son lot de traditions. Parmi elles, la fameuse nuit des étoiles filantes. Cette année encore, on pourra observer de nombreux astres traverser le ciel. Un show qui devrait atteindre son apogée dans les nuits du samedi 11 août au lundi 13. Mais alors pourquoi est-ce-que chaque été est ponctué d’une "chute" d’étoiles ? 

Les étoiles filantes ne sont en fait que des débris de roches, ou de la poussière de comète. Des corps extraterrestres minuscules, pas plus grands qu’un petit pois. Mais lorsqu’ils traversent l’atmosphère de notre planète, à une vitesse variant entre 40 et 300 fois la vitesse du son, ils se consument. Et deviennent alors des étoiles filantes visibles à l’œil nu. Un phénomène essentiellement visible au mois d’août.

Rendez-vous avec une comète

Pourquoi ? Chaque année à la même période, la Terre traverse l’orbite d’une comète particulière. Nommée Swift-Tuttle, elle entreprend un voyage millénaire autour du soleil. Alors sur son passage, elle laisse depuis des années un sillage composé de ces fameux débris spatiaux. On appelle cet essaim les "Perséides", selon le nom de la constellation, Persée, où elle se situe. Lorsque notre planète passe à travers cette ceinture, cette myriade de poussières traversent notre atmosphère. S’embrase. Et éclaire nos ciels d'une traînée lumineuse.

Au cours de l’année, la Terre croise en fait plusieurs orbites de comètes. Ainsi, aux alentours du mois de novembre, elle franchit le nuage Léonides. Le beau temps étant rarement au rendez-vous en plein automne, nous ne pouvons cependant pas profiter pleinement du spectacle. La nuit des étoiles filantes n’est donc pas propre au mois d’août. Mais est plus visible grâce à la météo clémente. Et surtout plus agréable à observer lorsque les températures permettent d’admirer la voûte céleste en plein air. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter