Pourquoi le ciel est-il si rose au coucher du soleil en ce moment ?

Pourquoi le ciel est-il si rose au coucher du soleil en ce moment ?
Sciences

Toute L'info sur

Le 20h

SUBLIME - Depuis quelques jours, comme toujours à cette époque de l'année, le ciel se teinte de rose, notamment au coucher du soleil. Le phénomène inspire les photographes.

Chaque année, le soleil d’hiver transforme régulièrement, sur fond de rose, le ciel en peinture impressionniste. C’est notamment le cas en fin de journée, au moment de son coucher. Un spectacle rendu encore plus magnifique lorsque le ciel se teinte particulièrement de jaune, d’orange et de rouge, comme depuis quelques jours partout en France.

"Au coucher du soleil, celui-ci est rasant. Donc les trajets des rayons lumineux à travers l’atmosphère sont beaucoup plus longs. Au loin, on a des poussières désertiques, sahariennes. Comme elles proviennent du sol, elles sont rouges. Elles vont donc plutôt laisser passer des couleurs chaudes, rouges orangées, par rapport aux couleurs vertes et bleues. Cela explique ces ciels et ces soleils beaucoup plus rougeoyants" à cette époque de l’année, explique à TF1 François Dulac, chercheur au laboratoire des sciences et du climat de l’environnement

Lire aussi

Ce ciel rose-rouge inspire évidemment les photographes, amateurs et professionnels. A Paris, certains n’hésitent d'ailleurs pas à monter sur les toits, malgré l’interdiction, pour immortaliser ces lumières d’hiver se reflétant sur les monuments de la capitale. "Comme le soleil est plus bas, il projette sa lumière de façon plus intense sur l’architecture", souligne Paul Vincent, l'un de ces photographes casse-cou. "C’est plus rouge, il y a davantage de corps, c’est plus impressionnant", s'enthousiasme pour sa part Carine Leitao. 

Un spectacle dont on pourra encore profiter sans modération pendant quelques jours.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent