VIDÉO - Pyramide de Kheops : des chercheurs découvrent une immense et mystérieuse pièce cachée

DirectLCI
EGYPTE - En utilisant des détecteurs de muons, des scientifiques ont découvert une pièce cachée, longue de 30 mètres. Une découverte révélée ce jeudi dans la revue "Nature" et qui pourrait aider à comprendre comment le monument a été construit.

La construction des pyramides, même 4500 ans plus tard, demeure une énigme. Qui n'est pas prête de s'arrêter. Des chercheurs ont annoncé ce jeudi avoir découvert au coeur de la pyramide de Khéops en Egypte, une énorme cavité qu'aucune théorie n'avait prédite. 


Cette cavité est grande comme un avion de 200 places en plein cœur de la pyramide.  L'utilité de cet espace demeure inconnue, mais il pourrait s'agir d'une deuxième grande galerie, explique Mehdi Tayoubi, co-directeur du projet ScanPyramids à l'origine de la découverte dans la revue Nature, La première ayant été découverte au IXe siècle, tout comme la chambre de la reine et la chambre du roi.

Depuis fin 2015, la mission qui réunit des scientifiques égyptiens, français, canadiens et japonais scrute le ventre de la pyramide en utilisant des technologies de pointe non invasives, notamment celle des "muons", qui permettent de voir à travers les monuments afin de découvrir d'éventuels vides ou structures internes méconnues et en apprendre un peu plus sur les méthodes de construction toujours enveloppées de mystères.

En vidéo

Khéops : comprendre cette prouesse architecturale en 3D

"Il y a énormément de théories sur l'existence d'éventuelles chambres secrètes dans la pyramide. Si nous les cumulions toutes, nous obtiendrions du gruyère !", s'amuse Mehdi Tayoubi. "Mais aucune d'entre elles ne prédisait l'existence de quelque chose d'aussi grand", ajoute-t-il, interrogé par l'AFP..


Selon l'étude publiée jeudi dans Nature, le "big void" (le grand vide), comme les chercheurs ont choisit de l'appeler, fait au moins 30 mètres de long et à des caractéristiques similaires à celles de la grande galerie, la plus grande salle connue de la pyramide. Il se trouve à 40/50 mètres de la chambre de la Reine, au coeur même du monument.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter