REVIVEZ - Éclipse totale : la "super-Lune de sang" a bel et bien magnifié le ciel

Sciences
DirectLCI
BALLET CÉLESTE - Une éclipse totale de Lune, la dernière visible dans l’Hexagone avant plusieurs années, a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Nous vous proposons de revivre l’événement sur notre site.
Live

LUNE DE SANG

ECLIPSE LUNAIRE


Merci à tous d'avoir suivi ce direct. Rendez-vous dans la matinée pour revoir les plus belles images de ce phénomène rare, qui ne se reproduira pas avant 2022.

LA MAGIE DU COSMOS


Sur Internet, de nombreux internautes ont partagé leur enthousiasme face à la beauté de ce spectacle rare. La prochaine éclipse totale de Lune, visible depuis l'Hexagone, n'aura lieu qu'en décembre 2029.

C'EST (DÉJÀ) FINI


La Lune est vient de passer sous la ligne d'horizon. La phase de pénombre (qui n'est pas visible depuis l'Hexagone) se terminera à 8h48.  Malgré des températures glaciales, de nombreux Français ont mis le nez dehors pour admirer ce ballet céleste. Les conditions météorologiques, pour une fois, étaient idéales avec un ciel relativement dégagé.

ECLIPSE LUNAIRE


La Lune est de nouveau éclairée par le Soleil. Elle reprend donc progressivement sa coloration habituelle. Elle sortira totalement de l'ombre de la Terre à 7h50. Plus que quelques minutes...

QUEL SPECTACLE !

ECLIPSE LUNAIRE


Vous l'avez sans doute remarqué, la Lune apparaît un peu plus grosse qu’à l’ordinaire dans le ciel car elle se trouve très proche de la Terre, à une distance de 357.720 km, raison pour laquelle on la surnomme "super-Lune".

GRANDIOSE


De nombreux Parisiens ont mis le nez dehors ce lundi matin. Bien leur en a pris.

ECLIPSE TOTALE

LUNE DE SANG


De nombreux Français, comme en témoignent les photos postées sur Twitter et Facebook, ont écourté leur nuit et ont bravé le froid hivernal pour admirer ce ballet céleste.

ECLIPSE TOTALE


La phase de totalité se terminera à 6h43, notre satellite reprendra alors une teinte argentée. Il quittera alors peu à peu la zone d'ombre de la Terre. A 7h50, la Lune sortira totalement du cône d'ombre de la Terre. Elle entrera alors dans la phase de pénombre, qui se terminera à 8h48. Ce dernier étape ne sera toutefois pas visible depuis l'Hexagone, étant donné que la Lune sera déjà couchée.

LUNE DE SANG

PHASE COMPLÈTE


Il est 6h10, l'ombre de la Terre recouvre maintenant la totalité du disque lunaire, faisant rougir notre satellite. Depuis Paris, le spectacle est superbe. Le ciel nocturne est relativement dégagé. Pour une fois, on a de la chance :)

LA LUNE EST MAINTENANT TEINTÉE DE ROUGE

L'ECLIPSE EST BIENTÔT TOTALE

LA MOITIE DE LA LUNE EST MAINTENANT DANS L'OMBRE

C'EST PARTI !

A NICE, LA LUNE EST BIEN LÀ, MAIS PAS ENCORE ROUGE

ORANGE ET PLEINE : LA LUNE DANS LE CIEL DE GRACEVILLE, MINNESOTA (USA)

LA METEO N'EST PAS TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS POUR VOIR L'ECLIPSE...

PLEINE LUNE AU-DESSUS DE TORONTO

SUPER LUNE


Découvrez les secrets de la super-lune de sang !

#SUPERBLOODWOLFMOON

EN DIRECT


Comment voir tranquillement l'éclipse sur le web depuis votre canapé cette nuit ? On vous donne quelques conseils !

Eclipse totale de Lune du 21 janvier : comment profiter du spectacle en pleine nuit sur le Web si la météo est mauvaise

Eclipse totale de Lune du 21 janvier : comment profiter du spectacle en pleine nuit sur le Web si la météo est mauvaise
Live

PAS AVANT PLUSIEURS ANNÉES


La prochaine éclipse totale de Lune visible depuis l'Hexagone n'aura pas lieu avant... 2029 ! 

En direct

LIVE


Suivez l'éclipse avec le flux du site timeandate.com (à partir de 4h du matin), qui a braqué ses caméras dans plusieurs endroits du globe.

FLASH-BACK


En juillet dernier, a eu lieu la plus longue éclipse lunaire du siècle. Voici le spectacle que les habitants de La Réunion avaient pu voir.

BON À SAVOIR

Le meilleur endroit, le matériel nécessaire... Voici ce qu'il faut savoir sur le phénomène.

"Super-Lune de sang" : où et comment admirer la grandiose éclipse totale la nuit prochaine

"Super-Lune de sang" : où et comment admirer la grandiose éclipse totale la nuit prochaine
Live

BONSOIR


Bienvenue sur notre site pour suivre l'éclipse totale de Lune qui se déroulera dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier, précisément entre 3h36 et 8h48, heure de Paris.

Le ballet céleste qui s'est déroulé dans le ciel cette nuit a tenu toutes ses promesses. Pendant 5 heures – de 3h36 à 8h48, heure de Paris -, la Lune s’est éclipsée derrière le Soleil et la Terre. Cette éclipse a même été totale entre 5h41 et 6h43, soit pendant 62 minutes. "Si des éclipses lunaires ont lieu chaque année, les éclipses totales sont beaucoup plus rares", rappelle à LCI Pascal Descamps, astronome de l'Observatoire de Paris, au sein de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).


Que vous soyez un astronome couche-tard ou lève-tôt, il vous fallait donc être sur le pont en pleine nuit pour assister au phénomène, pendant lequel notre satellite naturel est devenu rouge petit à petit. Le spectacle était visible partout dans l’Hexagone. 

Nous vous proposons de revivre cette éclipse se doublant d’une pleine lune – d’où son nom de "super-lune de sang" – en direct sur notre site.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter