VIDÉO - Voici Titan, le microscope le plus puissant du monde

Sciences
DirectLCI
RECHERCHE - Rien n'échappe à l'œil de Titan, le microscope le plus puissant du monde dont l'institut Pasteur est équipé depuis cet été. Sa technologie pourrait permettre des avancées importantes dans le domaine de la santé.

C'est un colosse de 4 mètres qui permet d'observer l'infiniment petit, à l'échelle de l'atome. Depuis juillet dernier, l'Institut Pasteur à Paris est équipé d'un bijou technologique : Titan Krios, le microscope le plus puissant du monde. Les caméras du 20 heures de TF1 l'ont passé à la loupe.

Il aura fallu 10 millions d'euros et trois ans de travaux pour construire un sarcophage à ce microscope dans les sous-sol de l'institut Pasteur, à Paris : l'instrument géant, qui utilise la technique de la cryo-microscopie électronique, ne supporte aucune variation de température ni vibration. Titan permet d'obtenir des images d'une précision qu'aucun autre microscope ne peut atteindre. Cette révolution technologique devrait donc permettre des avancées importantes dans le domaine de la santé, de la mise au point de médicaments à la recherche sur certaines maladies comme le cancer ou Alzheimer. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter