Sauver le mammouth du Muséum national d'histoire naturelle à Paris

Sauver le mammouth du Muséum national d'histoire naturelle à Paris

Il a dépassé l'âge canonique du million d'années, le mammouth du Museum d'Histoire naturelle va être restauré. Cela fait un siècle qu'il est exposé dans la grande galerie de l'évolution. Et pour soulager ses vieux os, l'institution a fait appel aux dons.

Contexte en 3 paragraphes.

Toute l'info sur

Le WE

Il trône dans la galerie depuis plus de 120 ans. Le mammouth de Durfort a un million d'années. Aujourd'hui, son squelette est en danger. Bruno David, président du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHM) à Paris (5e), explique : "il y a une grosse fissure sur l'os de la pate avant. Tout cela montre l'usure du temps. En plus, il y a des questions de patines, de température, de changement d'humidité, et au fil des ans, ça finit par s'abîmer. Donc, il a un besoin, maintenant, très urgent de rénovation".

La rénovation complète durera six mois. Le squelette a été installé au 19e siècle sans avoir été pesé. Sans cette information, il est difficile de le démonter sans l'abîmer. La restauration servira aussi à changer la posture de l'animal et la position de ses pates.

Le coût de l'opération est près de 450 000 euros. Pour son premier chantier d'une telle ampleur, le musée a fait un appel aux dons réussi. Il a récolté plus de 130 000 euros.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?

La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale

EN DIRECT - Vaccin Johnson & Johnson : la HAS espère donner un avis "à la fin de la semaine"

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Assassinat de Samuel Paty : "J'ai menti", avoue l’adolescente à l’origine de la polémique

Lire et commenter