VIDÉO - Grâce à sa fusée Falcon Heavy, SpaceX décroche un contrat à 130 millions de dollars avec l'US Air Force

DirectLCI
FUSÉE - Space X a décroché un contrat important avec l’armée américaine Air Force Space. Sa fusée, Falcon Heavy, a été un élément déterminant dans le choix final.

La Falcon Heavy n’a décollé qu’une seule fois, en février 2018. Et pourtant, c’est grâce à cette fusée que SpaceX, l’entreprise du géant Elon Musk, a remporté un contrat de 130 millions de dollars avec l’armée américaine, révèle Business Insider. Le but est de mettre en orbite un satellite militaire pour l’Air Force Space Command-52, précise le magazine spécialisé dans la finance et les affaires.

Mais alors pourquoi ce choix si rapide ? D’abord, les autorités américaines ont placé de grands espoirs dans la fusée Falcon Heavy, à commencer par de possibles-futures explorations de la planète Mars. Si d’ordinaire il faut plusieurs vols test pour acquérir une certification, le processus semble avoir été raccourci cette fois-ci en échange de garanties.

Fusée bon marché

Mais il se peut aussi que le prix du lancement ait joué un rôle majeur. Si 130 millions de dollars reste une somme élevée pour Air Force, elle est inférieure au prix du concurrent de SpaceX, United Launch Alliance, précise Business Insider. Ainsi leur fusée Delta IV Heavy coûterait la modique somme de 260 millions à 390 millions de dollars. Soit au moins le double, voire le triple.

En vidéo

Présentation de la fusée Falcon Heavy, la dernière-née de SpaceX

"SpaceX est honoré qu'Air Force a choisi la Falcon Heavy pour lancer la mission AFSPC-52 après un appel d'offres. Au nom de tous les employés, je voudrais remercier Air Force pour avoir certifié la fusée Falcon Heavy, pour nous avoir accordé cette mission très importante et pour leur confiance. SpaceX est ravi de continuer à pouvoir offrir aux contribuables américains les services de lancement les plus rentables et fiables pour effectuer des missions vitales en matière de sécurité nationale", a précisé la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell.


L’entreprise d’Elon Musk veut réduire fortement les coûts liés à l’exploration spatiale, avec notamment des fusées réutilisables.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter