Stonehenge : la découverte qui relance un mystère vieux de 4500 ans

Stonehenge : la découverte qui relance un mystère vieux de 4500 ans

ARCHEOLOGIE - Le cromlech de Stonehenge, en Angleterre, était déjà l'un des mégalithes les plus mystérieux au monde. Mais une découverte effectuée à proximité relance les spéculations sur son utilité à l'époque. Explications.

Dans le sud-ouest de l'Angleterre, le site mégalithique de Stonehenge, constitué de menhirs géants disposés en cercle, a été édifié il y a 4 500 ans. Ce site mystérieux fascine les archéologues et les touristes depuis toujours. Par qui a-t-il été édifié ? Et pourquoi ? Certains estiment qu'il s'agissait d'un monument funéraire, d'autres d'un sanctuaire dédié au culte solaire.

Une nouvelle découverte vient de relancer les spéculations. A proximité du cromlech, des scientifiques ont mis à jour, dans le sous-sol, des fosses de 10 m de diamètre et de 5 m de profondeur.  Ces cavités sont parfaitement alignées en cercle autour des menhirs, sur un diamètre de 20 km de diamètre ! 

Toute l'info sur

LE WE 20H

Pourquoi à l'époque néolithique, des hommes ont-ils creusé ces cavités géantes ? Deux hypothèses sont envisagées. Tout d'abord, ce cercle aurait pu servir à délimiter une zone sacrée. Ensuite, il s'agissait peut-être d'un système pour relever les menhirs.

En attendant la réponse à ce mystère, une chose est sûre : les hommes de l'époque étaient de très bon ingénieurs et savaient mesurer, compter, comme nous le faisons aujourd'hui.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "90% de primo-vaccinés à Noël", prévoit Jean Castex

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Autriche : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe, elle est condamnée à une amende

Y a-t-il réellement "91% de fausses couches" chez les mères vaccinées au cours du premier trimestre ?

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.