VIDÉO - SpaceX lance son premier cargo secret-défense américain : joli coup pour la firme d'Elon Musk

Publié le 2 mai 2017 à 8h50
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

PREMIÈRE - La société américaine SpaceX a lancé lundi son premier cargo secret-défense pour le compte du gouvernement américain. Mettant fin à un monopole de 10 ans au sein de l'armée américaine.

Une fusée SpaceX Falcon 9 a quitté la Floride lundi, transportant le premier satellite de l'entreprise pour le compte de l'armée américaine. Ce premier cargo secret-défense, connu simplement sous l'appellation NROL-76, permet à la firme du milliardaire-visionnaire Elon Musk, de rompre le monopole de 10 ans détenu par United Launch Alliance,  un partenariat de Lockheed Martin et Boeing.

La fusée Falcon 9 a décollé de Cap Canaveral (Floride) à 7H15 (11H15 GMT) transportant à son bord cette cargaison du National Reconnaissance Office (NRO), une agence de renseignement américaine spécialisée dans les satellites espions. Aucun détail n'a été divulgué sur le contenu en raison de sa classification secret-défense. "Le premier étage s'est posé sur la zone d'atterrissage 1. Une nouvelle belle journée pour nous chez SpaceX. Une belle chose à voir", a commenté SpaceX lors d'une retransmission en direct sur internet.

D'autres lancements à venir pour SpaceX en 2018 et 2019

Le tir était prévu à l'origine dimanche mais il avait été décalé quelques secondes à peine avant le décollage en raison d'un "problème de capteur", avait expliqué la firme américaine. Pendant des années, Musk a lutté pour mettre fin au monopole sur le business du lancement spacial qui avait cours au sein de l'armée U.S. SpaceX allant jusqu'à intenter une action judiciaire contre la Force aérienne américaine en 2014 par rapport à son contrat exclusif de plusieurs milliards de dollars avec United Launch Alliance. 

Révolution dans l'espace : une fusée recyclable signée Space XSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

La société a ensuite abandonné le procès après que les militaires aient accepté d'ouvrir les lancements à des appels d'offres. SpaceX a depuis remporté deux contrats de lancement de la Force aérienne pour mettre en orbite des satellites GPS en 2018 et 2019. La firme de M. Musk lance régulièrement des capsules de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS), et travaille à la conception d'une capsule pouvant transporter des humains en orbite dès l'année prochaine.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info