VIDÉO - Thomas Pesquet dévoile les images d'une aurore boréale filmée depuis l'espace

WAOU - Une fois encore, le spationaute français nous fait rêver. Depuis la Station spatiale internationale, il a filmé une aurore boréale. Un joli spectacle qui ressemble, depuis l'espace, à une vague déferlante verte fluo.

Thomas Pesquet aime décidemment nous impressionner et nous émouvoir. Comme à son habitude, c'est sur les réseaux sociaux qu'il a partagé les images impressionnantes dont il est l'heureux spectateur depuis l'espace et la Station spatiale internationale (ISS). Ce dimanche, il a ainsi assisté à une aurore boréale, un phénomène qu'il a pu filmer et qu'il a ensuite retranscrit en time-lapse, pour notre plus grand plaisir.

Mais qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Malgré sa beauté, une aurore boréale est en réalité une agression pour la planète Terre. Elle se crée lorsqu'un vent solaire (de la matière expulsée de l'astre) vient frapper et déformer le bouclier magnétique qui l'enveloppe et la protége. 


Les aurores boréales sont aussi magiques à observer sur Terre mais elles sont malheureusement difficilement visibles. On ne les aperçoit qu'au-dessus des pôles, là où convergent les lignes magnétiques. En Europe, c'est en Islande qu'on a le plus de chances d'en observer. 

Mais surtout, elles sont difficiles à prévoir. "Les aurores dépendent de l'activité du Soleil. On ne peut donc les prédire que quelques heures à l'avance", précise Thierry Dudok de Wit, professeur à l'université d'Orléans à nos confrères de Sciences et Avenir. "Lorsque les satellites situés entre le Soleil et la Terre enregistrent un sursaut d'intensité du vent solaire, ils nous envoient un message d'alerte. Nous savons que, dans l'heure qui suit, se produiront aors des aurores lumineuses. Certaines agences de voyage spécialisées dans les aurores utilisent d'ailleurs ce service d'alerte."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter