VIDÉO - Thomas Pesquet nous dévoile le menu du réveillon de Noël à bord de l’ISS

RÉVEILLON DE NOËL - L'astronaute français Thomas Pesquet a révélé le menu du repas qu'il partagera ce samedi avec ses cinq coéquipiers à bord de la Station spatiale internationale. Cette année, c'est le chef étoilé Thierry Marx qui a concocté les plats.

Dans l’espace comme sur Terre, le repas reste un moment de partage et de plaisir. A Noël, les six occupants de la Station spatiale internationale (ISS) pourront déguster autre chose que les préparations lyophilisées fournie par la Nasa. Car cette année, la gastronomie française s’invite à bord de l’ISS. L’astronaute Thomas Pesquet, coiffé d’un bonnet de Père Noël, a dévoilé le menu du réveillon du 24 décembre. Nos héros de  l’espace seront choyés puisque les plats présentés par le Français ont été concoctés par le chef étoilé Thierry Marx, dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence spatiale française (CNES).

ENTRÉE

Langue de bœuf, façon Lucullus (un feuilleté de fines lamelles de langue fumée, entre lesquelles est tartinée de la mousse de foie gras). "C’est un plat que cuisinait ma grand-mère quand j’étais petit, que j’ai souhaité retrouvé à bord de l’ISS pour me rappeler un peu mon enfance", se réjouit Thomas Pesquet.

PLAT DE RÉSISTANCE

Poulet de Bresse au vin jaune et aux morilles. "Un plat traditionnel du Jura qui est aussi un de mes plats préférés sur Terre et qui me fera penser à ma famille quand je le dégusterai dans l’ISS avec mes collègues", salive d’avance l’astronaute français.

DESSERT

Pain d'épices aux pommes. "C’était un de mes desserts préférés quand j’étais petit, raconte Thomas Pesquet. Cela me permettra d’être en pensée avec ma famille, à défaut d’être présent lors de la réunion de famille". On ne sait pas, en revanche, si les habitants de la Station spatiale auront droit à une coupe de champagne ou d'un verre de Bordeaux pour accompagner ce repas de fête. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter