VIDÉO - Tigres de Sibérie chassant un drone : de la vidéo virale à la polémique

DirectLCI
FACE CACHÉE - Les nombreux internautes qui ont partagé ces derniers jours les images de tigres coursant un drone en Chine ignoraient sûrement qu'elles ont été tournées, semble-t-il, dans un abattoir dédié à la fabrication d'un breuvage traditionnel.

Devenue virale en quelques jours, la vidéo de tigres de Sibérie pourchassant un drone émeut à présent les internautes à un tout autre titre. Mise en ligne par la chaîne chinoise CCTV le 22 février dernier, elle a dans un premier temps fait le tour de la toile pour son caractère insolite, la séquence s'achevant sur un coup de patte dans l'engin volant, finalement démembré telle une proie.


Mais selon France 24 qui s'est depuis intéressée à la face cachée de ces images, la scène aurait été filmée dans une ferme de la province de Heilongjiang à Harbin, dédiée à la confection de "vin de tigres". Il s'agit d'une boisson issue de la médecine traditionnelle chinoise, élaborée à partir d'alcool de riz dans lequel baignent des carcasses de félins. On lui lui prête notamment des vertus guérissantes et aphrodisiaques. 

Pratique interdite depuis 1993

C'est le média américain McClatchy, qui avait révélé en 2014, que des bouteilles de ce breuvage étaient commercialisées dans ce complexe de fauves en captivité. Or, cette pratique, comme tous les produits issus de tigres, est interdite depuis 1993 par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. 


Il n'existerait à ce jour plus que quelques centaines de tigres de Sibérie à l'état sauvage dans le monde.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter