VIDEO - Un bras robotique contrôlé par la pensée !

DirectLCI
FUTUR - Des chercheurs américains ont permis à des personnes de contrôler un bras robotique par la pensée. Cette technologie pourrait aider des millions de personnes paralysées à mieux vivre au quotidien.

Déplacer des objets à la seule force de sa pensée n'est déormais plus de la science-fiction. Des chercheurs de l'université du Minnesota ont réussi à faire contrôler un bras robotique de cette manière.


Huit volontaires se sont prêtés au jeu. Le but : déplacer un objet avec un bras robotique relié par électrodes à un casque placé sur la tête des personnes. L'électroencéphalogramme permet d'enregistrer l'activité cérébrale et de la transmettre réellement par un signal électrique.

La prochaine étape : relier le système à une personne réellement paralysée

Les huit volontaires ont chacun pu prendre le contrôle du bras pour attraper et déplacer les objets. L'objectif à long terme est de permettre aux personnes paralysées de mieux vivre au quotidien en réduisant leur dépendance.


 En 2013, déjà, les mêmes chercheurs avaient réussi à contrôler un drone volant grâce au même procédé technique. La prochaine étape, relier le système à une personne réellement paralysée ou ayant été victime d'un accident cérébrale.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter