VIDÉO - Un iceberg de la taille des Bouches-du-Rhône prêt à se décrocher en antarctique

DirectLCI
SCÉNARIO CATASTROPHE - Un immense glacier est en train de se séparer de la barrière glacière de Larsen C, dans la péninsule antarctique. Le détachement imminent de ces 5.000 kilomètres carrés de glace pourrait contribuer à une importante augmentation des océans à l'échelle mondiale.

Larsen C n’en a plus pour longtemps. Située dans la péninsule Antarctique, la barrière de glace se fissure. Apparue en 2011, la faille ne dépassait alors pas une dizaine de kilomètres de long. Elle fait aujourd’hui plus de quatre-vingt-dix kilomètres. Fragilisée, la plate-forme de glace devrait prochainement laisser lui échapper un iceberg gigantesque. Mesurant plus de 5.000 kilomètres carrés, soit environ la taille des Bouches-du-Rhône, il devrait se décrocher dans les prochains mois. La NASA, qui suit l'évolution de près, a posté des photos de la crevasse vue du ciel.

Le rôle crucial des barrières de glace

Le détachement de cet énorme iceberg pourrait gravement déstabiliser la barrière de glace Larsen C. Un scénario catastrophe dans la mesure où ces glaces flottantes contribuent au maintien et à la stabilité des glaciers continentaux. Sans elles, la banquise se disloquerait à vitesse grand V. En 2002, une barrière voisine, appelée Larsen B, s'était désintégrée en trois mois. Les glaciers qui étaient retenus par celle-ci se sont effondrés huit fois plus vite qu'habituellement.

Une montée des océans jusqu'à 2 mètres d'ici 2099

Se trouvant actuellement en pleine saison estivale, l’Antarctique se liquéfie à vue d’œil. Selon l’Organisation météorologique mondiale, la banquise est, en ce mois de février 2017, à son plus bas niveau depuis le début des mesures pour cette période de l’année. En cause notamment, des records de mercure à répétition. En novembre par exemple, les températures dépassaient de vingt degrés la moyenne. La fonte des glaces pourrait entraîner une élévation des océans de 0,3 à 2 mètres d’ici la fin du siècle, causant l'inondation de nombreuses régions.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter