VIDÉO - Une étude démontre que les chimpanzés peuvent apprendre à jouer à "pierre-feuille-ciseaux"

DirectLCI
INSOLITE - Grâce au jeu du "chifoumi" ou "pierre-feuille-ciseaux", des chercheurs japonais révèlent que ces primates ont des capacités d'apprentissages semblables à celles d'un enfant de 4 ans.

La règle est simple : les ciseaux tranchent la feuille, la feuille recouvre la pierre, et la pierre brise la paire de ciseaux. Ce jeu de cour de récré, le chifoumi, est un incontournable chez les enfants. Des chercheurs ont tenté de l'apprendre à des chimpanzés, pour étudier les différents mécanismes d'apprentissages entre les hommes et les primates. Surprise : les chimpanzés savent jouer, et sont peut-être capables de vous battre !

Des capacités d'apprentissage différentes entre les hommes et les singes

L'une des premières découvertes de l'étude, menée par les chercheurs de l'Institut de recherche des primates de l'université de Kyoto (Japon), est que humains et chimpanzés ne jouent pas de la même façon. Jie Gao, un des chercheurs de l'étude détaille : "La performance des chimpanzés est similaire à celle d'un enfant de 4 ans. La différence majeure entre les deux est la capacité d'apprentissage," poursuit-il. "Quand ils se trompent une fois, les enfants changent immédiatement de stratégie, alors que les chimpanzés attendent plusieurs essais avant de se corriger". 

Quand ils se trompent une fois, les enfants changent immédiatement de stratégie, alors que les chimpanzés attendent plusieurs essais avant de se corrigerJie Gao, chercheur à l'université de Kyoto

En vidéo

Des dizaines de singes se font un câlin pour se protéger du froid

Les chimpanzés auraient par contre plus de mal à comprendre que les ciseaux battent le papier. Des distinctions pour l'instant inexpliquées, mais qui feront peut-être avancer la recherche de demain sur les primates.

Plus d'articles

Sur le même sujet