VIDÉO - Une expédition pour comprendre comment réagit notre cerveau dans les conditions extrêmes

DirectLCI
BOUT DU CORPS - Une vaste expédition a actuellement lieu dans les régions les plus extrêmes du globe afin de comprendre comment le cerveau et le corps fonctionnent et se modifient dans les conditions extrêmes de vie.

C'est une première mondiale : l'explorateur franco-suisse Christian Clo a entamé un périple qui l’a mené dans les régions les plus extrêmes du globe. Cette vaste expédition scientifique, menée d'abord sur un seul homme puis sur vingt personnes (dix hommes et dix femmes), a pour but de mieux comprendre comment notre corps et notre cerveau fonctionnent en fonction des conditions de vie. Sa première étape, Christian Clo l'a passée dans le froid extrême de Patagonie.


L'homme de 44 ans va subir au cour de son périple des crises et des changements. "Que ce soit en solitaire ou en groupe, nous allons pouvoir mener un protocole complet pour comprendre quelle est notre capacité d'adaptation", explique l'explorateur. Chacun sera examiné avant et après l'expédition afin de comparer leur corps. Une étude qui permettra de peut-être confirmer certaines hypothèses et comprendre ainsi comment et quelle partie du cerveau se modifie. Pour le professeur Etienne Koechlin, cette dernière serait "a priori plutôt dans la partie frontale", soit "tout ce qui est lié au jugement et à la prise de décisions". 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter