VIDÉO - Voici ce qui arrive quand on mange dehors en Antarctique (à -70 °C)

VIDÉO - Voici ce qui arrive quand on mange dehors en Antarctique (à -70 °C)

INSOLITE - L'astrobiologiste français Cyprien Verseux, chef de la base scientifique Concordia, en Antarctique, a essayé de manger par -70 °C. Mais sa nourriture s'est figée presque instantanément.

Sur Mars, la température moyenne est de -70 °C. Des conditions extrêmes que l’on retrouve dans certains endroits du globe, comme dans les immensités blanches et glacées de l’Antarctique, où règnent des colonies de manchots par une température avoisinant les -80°. Et aussi quelques scientifiques un peu zélés...

L’astrobiologiste français Cyprien Verseux est de ceux-là. Depuis le mois de janvier, ce chercheur travaille pour la mission DC14 sur la base scientifique Concordia, la plus isolée du monde. Il y mène des recherches sur les micro-organismes capables de transformer les ressources naturellement présentes sur Mars en produits consommables par les êtres humains.

Lire aussi

Je m'en doutais que déjeuner sur le toit n'était pas une bonne idée.- L'astrophycisien Cyprien Verseux

Cyprien Verseux poste depuis quelques jours sur son compte Twitter des photos pour le moins insolites de ses repas. Ils ont gelé "en une dizaine de secondes", sous l'effet des températures glaciales, confie à LCI le scientifique. Ses spaghettis, ses toasts au miel ou au Nutella, tout comme ses œufs brouillés, ont alors pris l'allure de sculptures de glace. "Je m'en doutais que déjeuner sur le toit n'était pas une bonne idée", commente-t-il également, amusé, sur le réseau social.

(Crédit des images : ESA / PNRA / IPEV)

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

EN DIRECT - Week-end de l'Ascension, vaccin AstraZeneca... l'appel de Jean Castex

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.