Voici, en 3D, à quoi les futures "villes" de l'espace pourraient ressembler

Voici, en 3D, à quoi les futures "villes" de l'espace pourraient ressembler

ESPACE - Les agences spatiales rêvent d'aller sur Mars. Mais elles pensent aussi à une vie future loin de notre Terre, avec notamment des villes entières sur orbite. Louis Bodin nous les décrit.

Si l'homme veut vivre longtemps dans l'espace, il lui faudra régler plusieurs problèmes. D'abord l'apesanteur. Avec l'expérience de la vie dans la station spatiale, on s'est aperçu que l'humain avait beaucoup de mal à vivre sans poids. Il faudra donc reconstituer l'attraction terrestre en utilisant notamment la force centrifuge. Voilà pourquoi les premières villes de l'espace auront une forme cylindrique ou celle d'anneau, explique Louis Bodin dans la vidéo ci-dessus.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Autre enjeu : se protéger des rayonnements cosmiques. Quand nous sommes sur Terre, avec l'atmosphère, nous sommes un peu à l'abri. Mais dès qu'on s'en éloigne, on peut subir ce rayonnement particulièrement dangereux pour l'homme. Les murs d'une future ville spatiale devront donc être constitués de parois avec de l'eau au milieu, cette dernière étant un très bon isolant.

Lire aussi

Comment l'homme du futur devra-t-il se nourrir ? Pour avoir une certaine forme d'autonomie et "fabriquer" de la nourriture, on travaille déjà dans la station spatiale avec des "micro-champs. Dans cette ville de l'espace, des serres seront érigées. Et avec des nutriments, de l'eau, on pourra reconstituer certaines plantations, notamment des légumes ou encore des fruits.

L'énergie est également un élément essentiel pour pouvoir vivre dans cette ville de l'espace. Une mini centrale nucléaire devrait donc être installée au cœur de cette ville circulaire. Mais on pourra aussi utiliser l'énergie solaire avec l'installation de panneaux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : 13 cas détectés parmi les passagers qui ont atterri aux Pays-Bas

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.