Votre ADN pourrait-il bientôt aider à résoudre des enquêtes criminelles ?

Sciences

Toute L'info sur

Le 20h

COLD CASES - Aux États-Unis, des kits de tests ADN permettent à n'importe quel individu d'obtenir des informations très précises sur ses origines. Sur le plan judiciaire, cela a notamment permis à des enquêteurs de résoudre des affaires criminelles non élucidées. En France, la pratique est interdite. Mais le débat est ouvert.

En quelques clics, des entreprises américaines promettent de retracer toutes les origines d'un individu à l'aide de tests ADN à réaliser avec un simple coton-tige envoyé par voie postale. En France, la pratique est interdite. Des centaines de milliers de français ont pourtant confié leur ADN à ces sociétés pour connaître leurs ancêtres ou déceler une éventuelle maladie génétique. 

Sur le plan judiciaire, ces tests ADN pourraient-ils permettre d'arrêter un tueur en série ? Les enquêteurs français songent en tout cas à faire appel à ces "bio-banques" américaines pour résoudre des affaires non élucidées. Dans de nombreux dossiers, les ADN des criminels ont en effet été saisis. Mais ils n'ont jamais "matché" avec le fichier officiel où se trouvent 4 millions d'empreintes génétiques. D'où l'idée de les comparer avec ceux récupérés par ces entreprises américaines. En procédant ainsi, les autorités américaines ont déjà résolu des "cold cases". Un homme recherché pour deux meurtres remontant à 1987 a par exemple été trahi par l'ADN d'un très lointain membre de sa famille, au profil génétique similaire.

Lire aussi

A l'heure actuelle, la loi française interdit d'agir de la même manière, seul le fichier officiel pouvant être utilisé. D'où le débat ouvert entre le corps médical et les enquêteurs. Le premier estime que faire appel à des tests ADN de citoyens jamais interpellés seraient une menace pour les libertés. Les seconds sont convaincus que ces sites généalogiques américains pourraient être une arme redoutable pour résoudre les plus vieilles affaires de l'Hexagone.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter