VIDÉO - Vous ne l'avez jamais vu aussi brillant : 365 jours de Soleil en timelapse depuis l'oeil d'un satellite

VIDÉO - Vous ne l'avez jamais vu aussi brillant : 365 jours de Soleil en timelapse  depuis l'oeil d'un satellite

ÇA CHAUFFE ! - L'agence spatiale européenne a compilé des images du Soleil prises par le satellite Proba-2 tout au long de l'année 2018. De quoi nous offrir ce magnifique timelapse.

365 jours de Soleil : tout le monde en rêve ! Malheureusement, depuis la planète Terre, nous ne pouvons pas le voir tous les jours. Mais notre étoile brille en permanence dans l'espace ! L’agence spatiale européenne (ESA) a compilé des images prises par la caméra qui se trouve à bord du satellite Proba-2, tout au long de l’année 2018, pour réaliser ce timelapse. L'occasion d'admirer, ici et là, d'impressionnantes éruptions solaires.

Ce phénomène est la conséquence de l'accumulation de l'énergie sur la surface du Soleil. Des particules riches en énergie sont violemment éjectées de la couronne solaire. Pour évaluer le niveau d'activité, les scientifiques comptent les taches solaires (les points noirs) et mesure l'intensité des éruptions. Nous savons ainsi aujourd'hui que le Soleil a des cycles d'éruption.

Lire aussi

Et l'année 2018, explique l'Agence spatiale européenne dans un communiqué, a été une période plutôt calme. La prochaine période d'activité intense du Soleil n'est pas si lointaine puisqu'elle aura lieu en 2023.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte "vent" : 2 départements en vigilance

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : Valérie Bacot témoigne dans "Sept à Huit" avant son procès

Vaccin : le casse-tête de l'exécutif pour écouler les doses d'AstraZeneca

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.