Vous vous demandez à quoi ressemble une éclipse solaire sur Mars ? Curiosity a immortalisé le spectacle

Sciences
MAGNIFIQUE - Curiosity, le robot martien de la Nasa, a capturé deux éclipses solaires à quelques jours d'intervalle. Nous vous proposons de découvrir ces deux instants rares.

Le robot martien Curiosity scrute habituellement le sol de Mars en quête d’indices de vie passée. Parfois, il lève les yeux vers le ciel. La caméra (Mastcam) installée sur le mât du rover de la Nasa est équipée de filtres solaires lui permettant de regarder directement le Soleil et donc de photographier des éclipses solaires.


Le 26 mars, Curiosity a ainsi observé le transit de Phobos, devant le soleil. Neuf jours plus tôt, il avait également capturé le passage de Deimos. Sur la planète rouge, les éclipses solaires ne sont pas totales comme celles que nous observons parfois sur Terre.

Les deux lunes de Mars sont en effet trop petites : Phobos a un diamètre de 22,5 kilomètres, tandis que Deimos fait 12,4 kilomètres de largeur. De ce fait, les deux astres ne couvrent que partiellement le Soleil quand elles passent devant lui. L'obscurité n'est donc pas totale (comme vous pouvez le voir dans le GIF ci-dessus).

Un mission vers Phobos en 2020

L'agence spatiale japonaise (Jaxa) envisage d'envoyer un vaisseau spatial vers les deux lunes début 2020. La mission Martian Moons exploration (MMX) aura notamment pour objectif de recueillir des échantillons sur Phobos et de les ramener sur Terre en 2029.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter