Découvrez la première photo du sol martien envoyée par la sonde InSight

Sciences
ESPACE - La sonde américaine InSight s'est posée avec succès à la surface de Mars ce lundi 26 novembre dans la soirée. Quelques minutes après son arrivée, le robot de la Nasa a envoyé sa première image "pleine de poussière" du sol martien.

Quelques minutes après son arrivée sur Mars, InSight a transmis la première image de son environnement immédiat. Le cliché capturé par le robot de la Nasa montre la plaine volcanique d’Elysium Planitia, où l'engin s'est posé lundi 26 novembre dans la soirée au terme d'une odyssée spatiale de près de sept mois.


L'image en haute résolution a mis huit minutes pour parcourir les 485 millions de kilomètres qui séparent Mars de la Terre, avant de parvenir jusqu’au centre de contrôle de la mission, situé au Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena en Californie (États-Unis).

La qualité médiocre de l'image est due au fait que l'objectif de l'appareil photo est couvert de poussières, a indiqué la Nasa. D'ici quelques heures arrivera certainement l'image de la descente, montrant InSight sous son parachute, prise par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO).


Grâce à son appareil photo, la station de géophysique InSight sera être en mesure de cartographier son environnement pour déterminer avec précision où le bras robotique déposera le sismomètre français SEIS chargé d'étudier la croûte et le noyau de la planète rouge. Une opération encore jamais réalisée sur Mars. 

En vidéo

Rovers martiens : qui sont ces robots partis à la conquête de la planète rouge

La mission franco-américaine InSight doit permettre de déterminer si le noyau de Mars est solide ou liquide et comprendre pourquoi la planète n'a pas une tectonique active comme sur Terre, ou bien encore comment elle a perdu son champ magnétique. La dernière tentative pour répondre à ces questions remonte à 1975 lorsque la sonde américaine Viking avait réussi à placer deux sismomètres à la surface. Mais les deux instruments n'avaient pas parfaitement fonctionné.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter