Voici la première photo panoramique de la face cachée de la Lune

Sciences
ESPACE - La sonde lunaire chinoise Chang'e-4 a envoyé depuis la face cachée de la Lune, où elle se trouve depuis le 3 janvier, une impressionnante photo panoramique de son lieu d'arrivée, montrant notamment un paysage gris et parsemé de cratères.

La Chine est entrée dans l’Histoire spatiale, le 3 janvier dernier, en réussissant à faire alunir en douceur, pour la première fois, une sonde sur la face cachée de la Lune. Ce vendredi, l'agence spatiale chinoise (China National Space Administration) a partagé sur le réseau social Weibo une impressionnante image panoramique à 360 degrés du lieu d'arrivée de l'engin, montrant un paysage gris et parsemé de cratères. Sur l'image, on aperçoit une partie de l'atterrisseur et et le petit robot Yutu-2 (en français, "Lapin de Jade 2") avec les marques laissées par ses roues dans le régolite lunaire.


Le cliché a été pris par l’une des deux caméras qui équipent la sonde spatiale chinoise. Les scientifiques ont reçu les données via le satellite de communication Queqiao, positionné en orbite lunaire de manière à relayer les ordres et les données échangées entre la Terre et son robot lunaire. La sonde Chang'e-4, le Lapin de Jade 2 et Queqiao "sont dans un état stable et tous les programmes se déroulent comme prévu", précise le communiqué de la CNSA. 

L'engin téléguidé de 140 kg a commencé à arpenter la face cachée satellite de la Terre en début de semaine dernière. Il a repris son exploration jeudi 10 janvier après avoir été mis en veille durant cinq jours afin d'éviter les températures extrêmement chaudes qui régnaient sur la surface lunaire. Yutu-2 va collecter des données durant un ou deux mois avant de rendre l’âme. Il doit notamment étudier la topographie et la composition du sol de cette partie peu connue de la Lune.

La structure géologique de cette face cachée est apparemment très différente de celle qu'on voit sur la face visible depuis la Terre. En se penchant dessus, les scientifiques espèrent en savoir davantage sur la formation de notre satellite naturel.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter