Vous ne le saviez pas, mais un astéroïde a "frôlé" la Terre cette nuit !

Vous ne le saviez pas, mais un astéroïde a "frôlé" la Terre cette nuit !
Sciences
DirectLCI
ESPACE - L'Agence spatiale américaine a testé la nuit dernière l'efficacité du nouveau dispositif d'alerte "Scout". Objectif : évaluer plus rapidement et avec davantage de précision le risque de collision entre un astéroïde et la Terre.

Un astéroïde a "frôlé" la Terre cette nuit. Nous le savons grâce à "Scout", dipositif de la Nasa. L'arrivée de cet astéroïde été détectée par la Nasa dès le 25 octobre dernier, par le biais d’un télescope basé à Hawaï, en Océanie. L’Agence spatiale américaine avait alors conclu qu’il ne présentait aucun danger. Et comme prévu , le bolide, baptisé 2016 UR36, est passé vers 4 heures du matin (heure française) à une distance d’environ 498.000 km de la Terre.

C’est grâce à un tout-nouveau logiciel que la Nasa a pu évaluer avec autant de précision le risque de collision. Baptisé "Scout", ce dispositif d’alerte précoce a permis de connaître "en moins de dix minutes" toutes les trajectoires potentielles de l’astéroïde. Concrètement : une fois repéré, ce dernier est placé sous la surveillance étroite de trois télescopes qui ont pour mission de l'observer toutes les heures afin d'estimer le risque ou non de collision le plus rapidement possible.

Parfois, nous avons très peu de temps pour effectuer ces observationsL'astronome Paul Chodas du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa

"Quand un télescope spatial repère un astéroïde, au départ, on ne voit qu’un point qui se déplace dans le ciel, a déclaré l’astronome Paul Chodas du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, qui dirige le programme Scout, au site Space.com. Vous n’avez alors aucune information sur la distance. Par conséquent, plus vous pointez de télescopes dessus, plus vous obtiendrez des données et plus vous en saurez sur sa taille et sa trajectoire. Parfois, nous avons très peu de temps pour effectuer ces observations", conclut-il.

En vidéo

Petit JT: comment se protéger des astéroïdes?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter