VU DE TWITTER - Éclipse totale de Lune : "Ça vaut le coup d’être dehors, même s’il fait - 8°C !"

Sciences

RÉVEIL-MATIN CÉLESTE - De nombreux Français ont écourté leur nuit pour admirer l'éclipse totale, doublée d'une super-Lune de sang, qui s'est produite dans la nuit du 21 janvier. Si l'on en croit leurs témoignages sur Twitter, le spectacle en valait largement la peine.

Dans la nuit de ce 21 janvier, la Terre a vu la Lune s’éclipser. Paré de sa robe rouge cuivrée, pendant un peu plus d’une heure, notre satellite a paradé dans le ciel nocturne. A 4h34, précisément, la Lune a pénétré dans la zone d’ombre de la Terre. Cette dernière a grignoté progressivement la surface lunaire, jusqu’à la recouvrir complètement. La Lune a revêtu alors une splendide robe à la teinte cuivrée, pendant un peu plus d’une heure, avant de reprendre peu à peu sa coloration habituelle.

Des télescopes, un peu partout dans le monde, ont braqué leurs objectifs pour immortaliser cette partie de cache-cache céleste. Mais, ils n'étaient pas les seuls à scruter la reine du bal depuis la Terre. En France, malgré le froid hivernal, de nombreux quidams ont écourté leur nuit pour assister au ballet.  Bien leur en a pris, puisqu’une fois n’est pas coutume, les conditions météorologiques, avec un ciel dégagé, étaient idéales sur une large partie du pays.

De nombreux internautes ont partagé sur Twitter leur enthousiasme face à la beauté du spectacle. "Ça vaut le coup d’être dehors, même s’il fait - 8°C !", a ainsi tweeté @PulsAstro, à 6h25.

Difficile d’immortaliser ce ballet cosmique avec un simple smartphone. "5h00. Mon téléphone est sans doute ‘pourri’ mais le spectacle est fabuleux, bien visible à Paris", écrit @PASCAL92vvv. D’autres, sans doute mieux équipés, ont partagé des clichés magnifiques. "Ce matin dans le sud de la France. Un ciel parfaitement dégagé, c’est magnifique 😍😍", s'émerveille @spaceexplore. 

D’autres, moins courageux et peut-être plus frileux, ont choisi quant à eux de suivre l’événement sur le Web, depuis leur lit ou au chaud avec un café. L’observatoire Griffith, basé à Los Angeles sur la côte ouest des Etats-Unis, a retransmis les images de l’éclipse en direct sur le Web. Un réveil au clair de Lune qui a ravi de nombreux internautes.

Tout le monde n'a pas eu cette chance. Dans certaines régions, le ciel était nuageux et les habitants n’ont malheureusement pas pu admirer le spectacle de leurs propres yeux. Ils se sont donc contentés de commenter les photos publiées sur le réseau social. Les moins chanceux devront patienter encore quelques années, puisque la prochaine éclipse totale de Lune aura lieu en 2022, mais elle ne sera pas visible depuis l’Hexagone. Pour cela, il leur faudra attendre le 20 décembre 2029. 

Pour un certain nombre d’eux, c’était la toute première fois qu'un tel spectacle s'offrait à leurs yeux. Et il y a fort à parier qu’ils en garderont un souvenir impérissable. Même si la journée risque de leur paraître un peu plus longue que d'habitude.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter