La montre Hamilton du film Interstellar, les modèles aviateurs d’IWC… Quoi de neuf dans le monde de l’horlogerie ?

Shopping

TENDANCES - LCI, en partenariat avec The Watch Observer, vous propose deux informations du monde de l’horlogerie : Hamilton propose (enfin) à la vente son modèle présent dans le film Interstellar ; IWC présente de son côté une Spitfire irrésistible.

Au cinéma, les accessoires peuvent jouer un rôle important dans l'intrigue. Dans le célèbre film Interstellar (2014), il s'agit d'une montre Hamilton que la marque du Swatch Group a spécifiquement créée à un unique exemplaire pour le film. Cinq ans plus tard, l'horloger suisse en propose à la vente une version fidèle à l'originale agrémentée d'un coffret édité en série limitée.

Demeurant dans l'univers des montres aériennes, nous quittons l'espace d'Insterstellar pour les montres d'aviateurs d'IWC : la manufacture de Schaffhausen a en effet dévoilé au dernier SIHH une Spitfire Automatic absolument irrésistible associant à une esthétique classique et intemporelle une grande fonctionnalité et un excellent rapport qualité/prix - un coup de cœur !

Hamilton Khaki Field Murph Auto : montre culte

Il arrive souvent qu’un accessoire joue un rôle important dans l'intrigue d’un film au point de donner naissance à une source de revenus baptisée placement produits : une marque paie la production du film pour que son objet apparaisse à l'écran de manière identifiable, réalisant ainsi une opération de promotion. Dans le célèbre film Interstellar (Christopher Nolan - 2014), c'est une montre Hamilton qui joue un rôle essentiel. Mais sa présence à l'écran découle d'une démarche atypique qui illustre à merveille les étroits liens qui unissent la marque du Swatch Group à l'industrie cinématographique.

En effet, plutôt que de piocher dans le catalogue Hamilton un modèle, les équipes d'Insterstellar ont demandé à Hamilton de concevoir un modèle bien particulier pour le film. C'est ce qu'a fait la marque originaire de Pennsylvanie, mais désormais Swiss Made, en créant un exemplaire unique dérivé d'une Khaki Field pour le film de SF de Christopher Nolan. Il n'en fallait pas plus pour que les fans d'Interstellar et ceux d'Hamilton ne réclament à l'horloger l'édition et la commercialisation d'un modèle identique.

Tout vient à point à qui sait attendre : Hamilton vient d'annoncer, cinq ans après la sortie du film, le lancement de la Khaki Field Murph Auto, une montre automatique suisse  qui tire son nom d'un personnage central du film, Murphy Cooper, incarné par Jessica Chastain. Cette nouveauté est (presque) en tout point identique au modèle original : boîtier de 42 mm de diamètre en acier brossé, cadran noir, aiguilles rehaussées de matière luminescente teintée beige, mouvement automatique (calibre H-10) développant 80 heures de réserve de marche et, pour finir, bracelet en cuir noir fermé d'une boucle ardillon en acier.

Hamilton enrichit néanmoins la Khaki Field Murph Auto de deux détails qui enchanteront les amateurs. L'aiguille des secondes est discrètement imprimée du mot Eurêka en morse (· ··− ·−· · −·− ·−), faisant ainsi référence à une scène clé d'Interstellar.

Les 2.555 premiers exemplaires de la montre seront par ailleurs livrés dans un coffret spécifiquement conçu pour la Khaki Field Murph par le chef des décors d'Interstellar, Nathan Crowley, en collaboration avec Hamilton, inspiré du fameux tesseract du film à bord duquel le père de Murphy Cooper voyage dans l'espace. Mais au-delà de ces clins d'œil qui raviront les fans, cette Hamilton Khaki Field Murph bénéficie d'un design sobre et masculin, d'une belle qualité de réalisation, d'un mouvement performant et affiche un excellent rapport qualité/prix.

>> Hamilton Khaki Field Murph - Prix = 895 €

IWC Montre d'Aviateur Spitfire réf. IW326801 : intemporelle !

IWC consacrait la dernière édition du Salon International de la Haute Horlogerie au renouvellement de sa gamme de montres d'aviateurs. De la plus simple (heure, minute, seconde, date) aux plus compliquées (quantième perpétuel et phase de Lune), la manufacture helvétique a eu l'intelligence de proposer des modèles en adéquation avec l'air du temps et les attentes du marché : esthétique sobre et prix compétitifs. L'une des plus enthousiasmantes de ce SIHH 2019 est également la plus accessible - la Montre d'Aviateur Spitfire Automatic réf. IW326801 - en même temps qu'elle illustre parfaitement l'esprit qui anime IWC : redevenir proche de la clientèle française.

Cette nouvelle Spitfire Automatic se caractérise en effet par un design qui rappelle avec bonheur les montres d'aviateurs IWC des années 40 : boîtier aux dimensions contenues (39 mm de diamètre seulement) qui conviendra à tous les poignets, cadran noir mat dépourvu de fioriture, lisibilité irréprochable et mouvement de dernière génération.

Ainsi, si le design de la Montre d'Aviateur Spitfire Automatic a des accents vintage (que l'on doit en particulier à l'usage d'une matière luminescente de couleur vanille évocatrice des cadrans de montres anciennes), elle n'en demeure pas moins contemporaine grâce au mouvement performant qu'elle embarque : ancre et roue d'ancre en silicium pour une robustesse et une précision optimisées dans la durée et une résistance efficace aux champs magnétiques, 72 heures d'autonomie ou encore usage de nouveaux lubrifiants qui permettent d'accroître la durabilité des composants mécaniques du calibre 32110 qui la motorise.

IWC joue d'autre part le côté toolwatch et militaire jusqu'au bout en parant la Montre d'Aviateur Spitfire Automatic d'un bracelet de type NATO en textile kaki renforcé de cuir qui lui assure un excellent confort. Bénéficiant d'une qualité de réalisation et d'une fonctionnalité exemplaires, cette montre automatique au design intemporel et hautement séduisant affiche pour conclure un prix particulièrement compétitif en regard de ce que propose la concurrence à prestation équivalente. Bref, cette IWC Montre d'Aviateur Spitfire Automatic réf. IW326801 est un gros coup de cœur !

>> IWC Montre d'Aviateur Spitfire Automatic réf. IW326801 - Prix = 4.850 €

L'actualité de vos marques préférées et des principaux acteurs du monde de l’horlogerie en temps réel avec The Watch Observer.

Sur le même sujet

Et aussi