Jaeger-LeCoultre, Bell & Ross… les deux montres d’exception de la semaine

Shopping
DirectLCI
LCI, en partenariat avec The Watch Observer, vous propose cette semaine deux belles montres : Jaeger-LeCoultre fête les 50 ans de son modèle emblématique Polaris Memovox et Bell & Ross propose un chronographe très séduisant.

Il ne reste que 10 jours avant l'ouverture des cadeaux de Noël et vous êtes en panne d'idée ? Heureusement, LCI en partenariat avec The Watch Observer est là pour vous en donner - et des bonnes ! A commencer par une montre issue du catalogue Jaeger-LeCoultre qui remettait au goût du jour en janvier dernier une modèle iconique : la Polaris Memovox. Sport-chic, cette montre automatique proposée en 2018 sous la forme d'une édition limitée à 1000 exemplaires dispose d'une complication rare en horlogerie : la fonction réveil.

Dans un registre tout autre puisque nous investissons ici le segment des montres d'aviateur, nous vous invitons à découvrir la très belle et identitaire Bell & Ross BR 03-94 Black Matte : un chronographe masculin très séduisant dotée d'une forte personnalité.

Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox : un futur collector

Dans l'horlogerie, les anniversaires marquants sont souvent l'occasion pour les marques de remettre au goût du jour des modèles de montres qui ont marqué leur histoire. C'est ce que nous proposait en janvier dernier Jaeger-LeCoultre à l'occasion des 50 ans de son emblématique Polaris Memovox. Alors que la manufacture est en pleine préparation du SIHH 2019 qui ouvre ses portes le 14 janvier prochain - un événement à suivre au quotidien dès maintenant ici : SIHH 2019 : quelles sont les nouveautés ? -, elle a proposé cette année aux amateurs une édition contemporaine de ce modèle qui, comme à sa naissance en 1968, dispose d'une complication rare et ludique : une fonction réveil.


La Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox est dotée de la bagatelle de 3 couronnes dont celle positionnée à 2 h sert dans un sens à caler l'heure de réveil souhaitée (en déplaçant le petit pointeur central) et dans l'autre à armer la fonction.

Vous serez agréablement surpris par la précision de réglage dont la marge d'erreur n'est que d'une à deux minutes - un exploit pour une montre mécanique. Et vous serez impressionnés par la puissance de la sonnerie émise par un si petit objet - une sonnerie dont le timbre rappellera à certains celui de l'annonce de la récréation de nos jeunes et insouciantes années.


Pour habiller cette complication (qui peut aussi être utilisée comme notification d'un rendez-vous à venir), Jaeger-LeCoultre nous sert un modèle particulièrement proche de la version d'origine qui fleure bon le vintage, mais bénéficiant d'une conception haut de gamme contemporaine. Sa très belle boîte de 42 mm de diamètre abrite un cadran de toute beauté. Vous en apprécierez la diversité des traitements de surface (soleillée, grainée et opaline) qui, en plus d'une esthétique flatteuse, permet de délimiter les zones de lecture. La manufacture de la Vallée de Joux utilise par ailleurs une matière luminescente de couleur vanillée dont la teinte n'est pas sans rappeler celle du tritium oxydé des montres anciennes - une couleur que l'on retrouve souvent sur les montres Rolex vintage.


Enfin, protégeant le calibre de manufacture Jaeger-LeCoultre 956 qui l'anime, la Polaris Memovox et fermée d'un fond plein incurvé décoré d'une jolie gravure figurant un scaphandrier - une décoration évocatrice du modèle original destinée en 1968 à la plongée sous-marine. En d'autres termes, une très belle montre destinée aux collectionneurs - et accessoirement une série limitée à 1000 exemplaires.


>> Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox - Prix = 12.900 €

Bell & Ross BR 03-94 Black Matte : un très beau chrono masculin

Si vous avez pu découvrir il y a quelques jours une magnifique montre de plongée en bronze signée Bell & Ross - un modèle sélectionné dans notre Guide de Noël 2018 de 20 montres Hommes , il convient de ne pas oublier que la maison horlogère s'est avant tout forgée une réputation internationale sur la base de ses montres d'aviateur. Ses collections de montres au boîtier carré, dont la BR 01 est devenue une ligne culte et immédiatement reconnaissable entre toutes, puisent en effet leur inspiration dans l'instrumentation de bord des avions militaires et civils. Et cette BR 03-94 Black Matte en est une parfaite et très séduisante illustration.


Elle se caractérise bien entendu par ce boîtier à la forme identitaire que Bell & Ross nous sert dans une version de 42 mm de côté lui permettant d'offrir un parfait confort de porter. Forgée dans de la céramique, elle adopte une teinte matte qui lui confère des allures de montre militaire furtive. La marque Swiss Made nous propose par ailleurs un cadran très caractéristique de l'esprit qui anime les collections Bell & Ross en général. Vous en apprécierez d'abord le design équilibré et masculin que l'on doit notamment à ses codes chromatiques qui lui confèrent une agréable sobriété.


Ces choix esthétiques lui assurent d'autre part une excellente lisibilité, quelles que soient les conditions de luminosité grâce, dans l'obscurité, à ses imposantes aiguilles et ses longs index que Bell & Ross enduit généreusement de matière luminescente à émission bleue. La fonctionnalité est également de mise avec des boutons poussoirs de chronographe dont la taille et la forme lui assurent un confort de manipulation optimisé. Bien qu'elle s'inspire de l'univers de l'aviation, la BR 03-94 Black Matte bénéficie d'une appréciable étanchéité à 100m qui vous permettra de la garder au poignet lors de vos baignades - d'autant plus que Bell & Ross livre son modèle sur bracelet caoutchouc (auquel s'ajoute un bracelet additionnel en toile synthétique ultra résistante de couleur noire).


Au final, ce chronographe automatique ne peut qu'être signé Bell & Ross en raison de sa personnalité identitaire et forte, de sa conception haut de gamme et de sa fonctionnalité optimisée. Le tout servi dans un design soigné qui fait de cette Bell & Ross BR 03-94 Black Matte un très beau chronographe masculin.


>> Bell & Ross BR 03-94 Black Matte - Prix = 4.900 €


L'actualité de vos marques préférées et des principaux acteurs du monde de l’horlogerie en temps réel avec The Watch Observer.

Sur le même sujet

Plus d'articles