Tissot, Blancpain… les incontournables de l'actualité montres de la semaine

Shopping
DirectLCI
LCI, en partenariat avec The Watch Observer, vous propose cette semaine un focus sur deux marques : Tissot qui remet au goût du jour sa célèbre Visodate et Blancpain et unmodèle de plongée exclusif.

Tissot, marque du Swatch Group, profite de son vénérable âge pour perpétuer la légende de la Visodate. Fondée en 1853, la maison horlogère lance en 1954 cette montre qui se caractérise par l'affichage de la date. A Baselworld 2018, la marque du N°1 mondial de l'horlogerie en dévoilait de nouvelles versions au look plus séduisant que jamais et au rapport qualité/prix très attractif. Dans un registre radicalement opposé, mais toujours au sein du Swatch Group, la maison Blancpain, spécialiste notamment des montres de plongée haut de gamme, dévoile cette semaine une série spéciale conçue pour n'être commercialisée que chez Bucherer : la Fifty-Fathoms Bathyscaphe Bucherer Blue Editions. Au programme ? Du bleu, du bleu et encore du bleu. Magnifique et exclusive !

Tissot Heritage Visodate Automatic : vintage à souhait

L'avantage d'être une marque fondée au XIXe siècle, c'est (notamment) de disposer d'une riche histoire jalonnée de nombreux modèles de montres qui peuvent servir de base à des réinterprétations contemporaines voire à des rééditions pures et simples. C'est le cas de la maison Tissot, fondée en 1853 au Locle, dans le Jura suisse, et aujourd'hui propriété du Swatch Group. Tout en continuant à innover en permanence, la marque agrémente chaque année son impressionnant catalogue de modèles de montres inspirées du passé. Ainsi, en 1954, Tissot lançait la Visodate, une montre mécanique dont le principal avantage concurrentiel était de proposer l'affichage de la date. La Visodate a depuis cette époque été déclinée en de multiples versions et revient notamment en 2018 en une version à l'esprit résolument vintage.


Cette nouvelle Visodate Automatic dispose de deux atouts majeurs qui la rendent particulièrement séduisante.

Son boîtier acier intégralement poli abrite tout d'abord un cadran argenté lumineux ponctué d'index et animé d'aiguilles acier qui jouent la carte du ton sur ton sans pour autant altérer la lisibilité de la montre. Renforcée par la présence de l'ancien logo Tissot, cette Visodate Automatic propose ainsi un visage qui associe sobriété, élégance et fonctionnalité.

En effet, à l'affichage de la date présente dès 1954 s'ajoute sur cette version contemporaine l'indication du jour, faisant de cette Visodate une Day-Date comme on les nomme souvent dans le secteur - à ne cependant pas confondre avec le modèle éponyme proposé par Rolex (explorez le catalogue Rolex 2018).


Tissot y ajoute une coquetterie très sympa : la possibilité de choisir entre un affichage du jour noir, rouge ou noir précédé d'un chiffre rouge désignant le jour de la semaine (1 pour le lundi, 2 pour le mardi...) - un choix qui permet d'ajouter une petite touche de couleur bien vue dans un paysage par ailleurs d'une exemplaire sobriété. Le deuxième atout de cette Visodate Automatic cru 2018 réside dans son bracelet acier en maille milanaise - un bracelet que vous pouvez sans le moindre outil régler au millimètre près à la taille de votre poignet et qui vient compléter le look très vintage du modèle.

Dernier atout à mentionner - et pas des moindres : son prix particulièrement serré compte tenu de la qualité du modèle.


Tissot Heritage Visodate Automatic - Prix = 570 €

Blancpain Fifty-Fathoms Bathyscaphe Bucherer Blue Editions : exclusive !

En 2016, le Groupe de luxe Bucherer, propriétaire notamment de la plus grande boutique de montres au monde à Paris (2.200 m² sur 3 niveaux), lançait la ligne Blue Editions. Celle-ci regroupe des montres commercialisées exclusivement chez Bucherer et conçues avec certaines des plus grandes maisons horlogères du marché dont le dénominateur commun est la couleur bleue. On y retrouve ainsi des modèles Jaeger-LeCoultre, Audemars Piguet, Longines ou encore IWC pour ne citer qu'elles. En ce mois de novembre, c'est au tour de Blancpain de rejoindre les rangs de cette prestigieuse ligne en proposant une montre de plongée sous-marine pour Hommes.


Spécialiste du genre, puisque la marque du Swatch Group sort sa première plongeuse en 1953, Blancpain choisit de proposer une déclinaison de sa célébrissime Fifty-Fathoms et donne ainsi naissance à la Fifty-Fathoms Bathyscaphe Bucherer Blue Editions. Cette nouvelle venue s'habille d'un boîtier de 43,6 mm de diamètre réalisé en céramique bleue brossée. Equipée d'une fonction chronographe avec flyback, Blancpain y ajoute un cadran bleu de toute beauté alternant les traitements de surface, un insert de lunette tournante également en céramique bleue et un bracelet en toile de voile bleu.


Sous des dehors particulièrement luxueux, cette Fifty-Fathoms Bathyscaphe Bucherer Blue Editions n'en demeure pas moins hautement fonctionnelle. En effet, motorisée par le calibre Blancpain F385 avec embrayage vertical, cette montre de plongée haut de gamme dispose d'une caractéristique très rare sur son segment : les boutons poussoirs du chronographe peuvent être actionnés sous l'eau sans risque d'endommager la montre ! Un exploit rendu possible par la grande expertise de Blancpain en matière d'étanchéité.


Enfin, cette série que vous ne pourrez acquérir en France que chez Bucherer, boulevard des Capucines à Paris, est équipée d'un fond muni d'une glace saphir offrant une vue sur son mouvement - et notamment sur sa très belle masse oscillante en or 18 carats revêtue de bleu et décorée des logos Blancpain et Bucherer. En d'autres termes, une montre de plongée très exclusive !


Blancpain Fifty-Fathoms Bathyscaphe Bucherer Blue Editions - Prix = 17.770 €

Sur le même sujet

Plus d'articles