Montblanc, Breguet… les 2 news horlogères incontournables de la semaine

Shopping

TENDANCES - LCI, en partenariat avec The Watch Observer, vous propose deux informations du monde de l’horlogerie : Montblanc présente une nouvelle collection baptisée 1858 et Breguet dévoile un magnifique modèle Marine.

Les débuts d'année sont propices aux lancements de nouveaux modèles de montres, les deux grands salons horlogers internationaux se tenant en janvier pour le SIHH et en mars pour Baselworld. Vous avez de la chance : The Watch Observer, en partenariat avec LCI, sépare pour vous le bon grain de l'ivraie en vous permettant de découvrir, parmi les centaines de nouveaux modèles, ceux qu'il convient plus particulièrement de retenir.

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir d'un côté une série de très belles pièces dévoilées par Montblanc il y a quelques jours, les nouvelles 1858, et de l'autre, une montre mécanique élégante et sportive qui fait office de réveil : la Breguet Marine Alarme Musicale 5547.

Montres Montblanc 1858 : une collection très séduisante

Si le public français connaît bien entendu Montblanc pour ses magnifiques instruments d'écriture, la Manufacture Montblanc Montres S.A. fait son apparition en 1997 au Locle, dans le Jura suisse. Deux dates particulièrement importantes jalonnent son histoire. En 2007, elle intègre la manufacture Minerva, grand spécialiste des montres chronographes et autres compteurs de sport - une intégration qui lui confère d'emblée une expertise et un savoir-faire d'exception en la matière.

En 2015, l'arrivée à sa tête du talentueux Davide Cerrato, ex patron du design des montres Tudor, insuffle aux créations de la marque une nouvelle dynamique.

Forte de ces deux atouts majeurs, Montblanc a dévoilé au SIHH 2019 une nouvelle série de références dans sa collection 1858.Si ces montres mécaniques affichent une élégance décontractée, elles respirent néanmoins le goût de l'aventure et du sport. Vous y retrouvez un peu toutes les typologies : montres automatiques deux aiguilles avec les deux Montblanc 1858 Automatic, chronographe classique avec la Montblanc 1858 Automatic Chronograph Limited Edition (1.858 exemplaires), chronographe à rattrapante monopoussoir avec la Montblanc 1858 Split Second Chronograph Limited Edition (100 ex.) et montre GMT pour voyageurs avec la Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition (1.858 exemplaires).

En fonction des modèles, la manufacture alterne les matériaux (boîte en acier ou en bronze) et les couleurs de cadran (noir ou kaki). Au-delà des designs et tonalités bien pensés, la qualité de réalisation est bien entendu irréprochable et le rapport qualité/prix une nouvelle fois très attractif (au regard de ce que proposent les concurrents, à prestation équivalente). D'un point de vue mécanique, qu'il s'agisse de mouvements 100 % manufacture ou de calibres basés sur des mouvements tiers, mais optimisés dans les ateliers de la marque, chacune de ces nouvelles Montblanc 1858 bénéficie du Montblanc Laboratory Test 500 - une batterie d'épreuves permettant de valider la bienfacture, la fiabilité et la précision de chacune de ces 1858. Chacune de ces montres Montblanc 1858 affiche ainsi les atouts nécessaires pour conquérir aussi bien l'acheteur ponctuel que le véritable collectionneur. Et Montblanc nous prouve par la même occasion que la direction qu'elle a prise depuis deux ans est la bonne. En tout cas, nous, on adore !

>> Nouveautés Montblanc 1858 (SIHH 2019) = à partir de 2.310 €

Breguet Marine Alarme Musicale 5547 : un réveil contemporain

Abraham-Louis Breguet, fondateur de la marque éponyme, et sans doute le plus grand horloger de tous les temps, serait fier de sa descendance horlogère. La manufacture du Swatch Group (Omega, Hamilton, Blancpain, Mido, Tissot...) dévoilait en effet il y a quelques mois une série de nouveaux modèles dans sa ligne Marine. Si Breguet est mondialement célèbre pour ses montres classiques, la fiabilité et la précision de ces chronomètres de marine ont valu à son fondateur de se voir couronner du titre officiel d'Horloger de la Marine royale par Louis XVIII le 27 octobre 1815.

C'est forte de ce titre toujours mérité aujourd'hui que la marque introduit à son catalogue notamment la Marine Alarme Musicale 5547. Vous y retrouverez pour commencer quelques-uns des marqueurs identitaires des productions Breguet : carrure cannelée (mais retravaillée), aiguilles Pomme en or facettées ou encore index des heures chiffres romains.

Côté réalisation, pas de surprise non plus : c'est absolument somptueux. Cette nouvelle ligne de montres Marine, et cette Alarme Musicale 5547 en particulier, bénéficient en revanche d'un vent de fraîcheur qui en fait une montre résolument contemporaine.

Sa boîte est tout d'abord en titane, un matériau rarement utilisé chez Breguet mais qui apporte confort par sa légèreté et fonctionnalité par sa résistance. Elle se pare ensuite d'un cadran anthracite à la finition soleillée sans motif guilloché qui constitue pourtant l'une des caractéristiques des productions de la manufacture helvétique. Elle s'habille enfin d'un bracelet caoutchouc noir qui remplace les bracelets alligator que l'on a coutume de voir chez Breguet.

Le plus enthousiasmant reste cependant à venir puisque cette Marine Alarme Musicale 5547 fait office, comme son nom l'indique, de réveil. Son compteur dédié, à 3 h, permet un réglage ultra précis de l'heure de déclenchement de la sonnerie grâce à la présence d'une aiguille des heures secondée par une aiguille des minutes (quand la majorité des montres alarme n'ont qu'une aiguille des heures, rendant le réglage plus aléatoire). D'une manipulation particulièrement intuitive, la Breguet Marine Alarme Musicale 5547 sonne d'autre part avec une précision bluffante (de l'ordre de 45 secondes) pour une montre mécanique quand ses concurrentes s'octroient une marge d'erreur qui est plutôt de l'ordre de 2 à 3 minutes quand ce n'est pas davantage. Enfin, la puissance de sa sonnerie vous assure un réveil en temps et en heure, vous garantissant que vous ne manquerez pas votre avion.

En d'autres termes, Breguet parvient à nous proposer avec sa Marine Alarme Musicale 5547 une montre élégante, mais sportive et contemporaine, à la qualité irréprochable et dotée de fonctions (réveil et second fuseau horaire) utiles au quotidien. Magnifique !

>> Breguet Marine Alarme Musicale 5547 - Prix = 27.900 €

L'actualité de vos marques préférées et des principaux acteurs du monde de l’horlogerie en temps réel avec The Watch Observer.

Sur le même sujet

Et aussi