Ralf Tech, Corum… 2 montres incontournables au look vintage

Shopping
RÊVE – On ne compte plus les modèles de montres prenant leur inspiration dans le passé. Nouvel exemple avec deux nouveaux modèles que The Watch Observer vous propose de découvrir en partenariat avec LCI.

C’est une tendance lourde qui définit l’industrie horlogère depuis environ cinq années : le vintage (ou néo vintage). Elle consiste pour les marques à puiser leur inspiration dans des montres du passé et d’en proposer des versions plus ou moins fidèles au modèle originel.

Cette tendance touche bien entendu les marques vieilles d’au moins un siècle qui vont aller rechercher des modèles emblématiques de leur histoire pour en proposer des versions contemporaines. Mais elle touche également des marques beaucoup plus récentes qui vont du coup s’inspirer de codes du passé pour proposer de nouveaux modèles, certaines le faisant mieux que d’autres. Il en va ainsi d’une part de la maison française Ralf Tech qui vient de lancer une très belle montre d’inspiration militaire et de la marque helvétique Corum qui sort cette année un chronographe inspiré des 70’s. Découverte.

Ralf Tech Académie Vétéran : une séduisante montre militaire contemporaine

Les montres militaires anciennes peuvent parfois être très belles. On pense bien entendu aux Type XX de Breguet ou à certaines Submariner de Rolex (explorez les prix catalogue Rolex). Elles présentent cependant dans tous les cas quatre inconvénients potentiels majeurs : elles sont rares (et donc difficiles à trouver), en conséquence chères, parfois en mauvais état de fonctionnement et enfin d’une authenticité qui peut s’avérer douteuse.


Ralf Tech résout trois de ces dissuasifs inconvénients en éditant l’Académie Vétéran, cette nouveauté n’étant éditée qu’à 100 exemplaires - un numerus clausus qui en fait d’emblée une montre rare. Cette montre militaire, arrivée en boutiques le 6 juin dernier pour commémorer les 75 ans du Débarquement, ne constitue pas un coup d’essai de la marque en la matière, Ralf Tech équipant depuis plusieurs années, entre autres, certains membres du GIGN ou encore le Commando d’Action Sous-Marine Hubert.


Cette très belle Académie Vétéran diffère cependant de ses aînées par son look ultra vintage - si l’on met de côté son contemporain, mais raisonnable diamètre de 41 mm calibré pour convenir à tous les poignets masculins. Ralf Tech équipe tout d’abord sa série limitée d’un beau cadran noir mat qui brille par sa sobriété et sa lisibilité. Vous ne manquerez pas d’y repérer cette pointe de flèche située entre le puits des aiguilles et l’index 6, ce symbole portant le nom de Broad Arrow. Il s’agit d’un marquage caractéristique des montres militaires et autres matériels propriété de l’armée britannique utilisé notamment pendant la Seconde Guerre mondiale.


Vous apprécierez par ailleurs la minuterie périphérique de type chemin de fer que Ralf Tech ponctue de points et index bâton couleur coquille d’œuf, évoquant ainsi la teinte des matières luminescentes oxydées utilisées sur les montres anciennes (radium et tritium notamment). Ralf Tech finalise le look de son Académie Vétéran en l’habillant d’un bracelet aux tonalités militaires. Surtout, il s’agit d’un bracelet réalisé en véritable sangle de parachute dont l’avantage, en plus d’être parfaitement cohérent avec la vocation de la montre, est de permettre un réglage de sa taille au millimètre près pour un confort de porter parfait. Académie Vétéran : une montre militaire inspirée du passé, fiable et abordable. Attention cependant : Ralf Tech n’en produira que 100 exemplaires !


>> Ralf Tech Académie Vétéran (100 ex.) - Prix = 1.700 €

Corum Admiral AC-One 45 Chronograph : un look inspiré des 70’s

Il fallait s’y attendre compte tenu de la tendance vintage : les cadrans bicolores ont la cote et les cadrans dits Panda (cadran blanc et compteurs noirs) et Panda inversé (cadran noir et compteurs blancs) font la course en tête. Ils font leur apparition dans les années 60 et 70 sur des chronographes dédiés à la course automobile, parant des modèles aujourd’hui mythiques tels que la Rolex Daytona (lien à insérer : https://www.thewatchobserver.fr/prix-du-neuf/Tarifs-montres-rolex/cosmograph-daytona-acier-lunette-noire) ou certaines Heuer Carrera. En 2019, ils habillent en général des montres de pilotes auto afin de leur conférer un look vintage.


Chez Corum, c’est sur une montre dédiée… au nautisme qu’un cadran panda prend place. La marque suisse vient en effet de dévoiler quatre Admiral AC-One 45 Chronograph dont cette version panda. Ce très beau chronographe se caractérise par sa forte personnalité. Son boîtier aux mensurations masculines (45 mm de diamètre) surprend d’abord par son poids plume (125 grammes seulement) qu’il doit à sa conception en titane. Il impressionne d’autre part par sa belle qualité de réalisation, alternant les surfaces satinées et les traitements poli-miroir tels qu’on les voit souvent sur des boîtes acier, mais beaucoup plus rarement sur des montres en titane.


Son identitaire lunette dodécagonale satinée ouvre surtout sur un somptueux cadran. Corum le pare tout d’abord d’un motif grenadier fendu exclusif à la marque qui lui confère volume et relief tout en permettant de très beaux jeux de lumière. Ses trois compteurs azurés noirs cerclés d’acier poli (petite seconde à 3 h, totalisateur de chrono 30 minutes à 9 h et 12 heures à 6 h) apportent du contraste en même temps qu’ils permettent une excellente lisibilité. Soucieuse de proposer une montre chromatiquement harmonieuse, Corum utilise une matière luminescente noire à émission verte dont elle pare les index en appliques ainsi que l’extrémité des aiguilles des heures et minutes squelettées - le squelettage de ces dernières permettant de ne pas entraver la lecture des temps chronométrés quand les aiguilles survolent les compteurs.


Enfin, Corum habille cette nouvelle Admiral AC-One 45 Chronograph étanche à 300 mètres d’un bracelet caoutchouc et la motorise d’un mouvement automatique fiable et éprouvé. Créativité et audace : tels sont les maîtres-mots qui ont présidé au développement de ce chrono destiné aux hommes de caractère !


>> Corum Admiral AC-One 45 Chronograph - Prix = 9.900 €


L'actualité de vos marques préférées et des principaux acteurs du monde de l’horlogerie en temps réel avec The Watch Observer.

Sur le même sujet

Et aussi