VIDÉO - Production, distribution, lavages... Savez-vous quelle est l'empreinte carbone de votre t-shirt ?

ENVIRONNEMENT - Quel est le coût écologique du t-shirt dont vous venez de faire l'achat ? Énorme si l'on remonte le fil de son parcours, de la culture du coton à sa fin de vie.
À l'occasion des soldes, leurs prix s'affichent au rabais et font les yeux doux aux consommateurs. Adapté à toute les bourses, le t-shirt est l'élément indispensable de toute valise l'été. Pourtant, il a un impact écologique non négligeable, comme l'explique Novethic dans un article sur le "coût environnemental et social des vêtements".
Selon l'infographie que le site a récemment publiée en effet, l'empreinte carbone d'un t-shirt en coton équivaudrait à 5,6 kilos de CO2 par an. Pour comprendre ce coût, il faut remonter la chaîne de production. Débutons par la culture du coton, très gourmande en eau puisqu'il en faut 3 800 litres pour produire ne serait-ce qu'un kilo de coton. L'Ademe, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, a ainsi calculé que la production d'un t-shirt serait comparable à 70 douches...
Lire aussi
- Une nouvelle mesure pour lutter contre le gaspillage de produits non-alimentaires
- Rénovation énergétique, plastique jetable, prix de l'électricité... Le plan d'Edouard Philippe pour "l'accélération écologique"
- Trier ses vêtements comme Marie Kondo, c'est bien, ne pas les jeter, c'est mieux : voici où les donner (ou les vendre)
Sa transformation entraîne, elle, l'utilisation de produits chimiques pour le blanchiment et l'emploi de métaux lourds pour la teinture. A noter qu'on estime à 22.000 le nombre de personnes qui décèdent chaque année à cause de ces substances toxiques, alors que seulement 0,6% du prix du t-shirt revient en moyenne à l'ouvrier.
Et ce n'est pas fini, sa distribution n'en est pas en reste, comme l'expliquent nos confrères de Novethic : "Un simple t-shirt peut être conçu en France, fabriqué en Ethiopie, se vendre au Portugal et avoir utilisé du coton ouzbek". La distance moyenne parcourue par un t-shirt serait ainsi de 40.000 km, un coût écologique équivalent à 50 millions de voitures.
Lessive abusive et gaspillage vestimentaire
Son utilisation a elle aussi un impact puisque le lavage de ce t-shirt engage une forte consommation d'eau. L'Ademe a par exemple calculé que la lessive engendrait 12% de la part de la consommation d'eau par ménage, soit 14.000 litres d'eau par an.
Et lorsqu'on ne veut plus de ce t-shirt en coton, que se passe-t-il ? Aujourd'hui, il y a encore peu de possibilités de recyclage des fibres textiles. Selon les chiffres Eco TLC 2018, toujours cités par Novethic, les vêtements jamais portés représentent 70% de notre garde-robe, sachant qu'un Français jette en moyenne 9,5 kilos de vêtements par an et que seulement 32,6% des habits sont réellement recyclés. La plupart du temps, ils se retrouvent à la décharge ou sont incinérés.
Au total, l'empreinte carbone d'un t-shirt en coton, qui ne pèse que quelques grammes sur nos épaules, serait donc équivalente à 5.6 kilos de CO2 par an. Enorme quand on sait que 2 milliards de t-shirts sont vendus chaque année...
Sur le même sujet
Propreté des villes : une brigade spéciale à Metz pour lutter contre les incivilités
Musique, jeux, réseaux sociaux… : le Top des applications qui nuisent à votre batterie
Quelle qualité de l’air ce mercredi à Paris ? Consultez les prévisions
Plusieurs oiseaux mazoutés retrouvés sur une plage du Finistère : que s'est-il passé ?
Bruxelles : une taxation plus importante des SUV envisagée par la région
Green vs Black Friday : ces marques qui boycottent le "vendredi noir" de la consommation
Et aussi
VIDÉO - "Black Friday" : c'est quoi ce "vendredi noir" qui a gagné la France ?
Noël : naturel ou artificiel, quel est le sapin le plus écologique ?
Épuisés et à court de vivres sur la banquise arctique, Mike Horn et Børge Ousland ont été sauvés
Réchauffement climatique : dans les océans, l'oxygène se fait rare, alerte un groupe d'experts internationaux
COP25 : ce qu'il faut retenir de cette neuvième journée
VIDÉO - Ces 71 nouvelles espèces découvertes en 2019