12000 cambriolages en 2019 : Paris reste la capitale du vol par effraction

12000 cambriolages en 2019 : Paris reste la capitale du vol par effraction

PRÉOCCUPANT - En 2019, la France a enregistré 234 300 cambriolages de logements, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Paris arrive largement en tête avec plus de 12 000 vols dans les habitations.

12000. C’est le nombre de cambriolages recensés à Paris sur toute l'année 2019, d’après les informations du "Parisien". Une tendance à la hausse. Si l'on regarde dans toute la France, le nombre de cambriolages de logements atteint le nombre impressionnant de 234 300, selon les données du ministère de l'Intérieur

Pour l'ensemble de la région parisienne, le nombre de vols dans les habitations s'avère de 48 676. Sur ce plan, la capitale arrive largement en tête avec ses 12000 faits constatés et la Seine-Saint-Denis, avec plus de 7000, arrive en seconde position suivie par les autres départements tournant autour de 5000 faits. 

Comment expliquer que Paris soit capitale des cambriolages ? Selon "Le Parisien", "la moitié des vols par effraction sont commis par des personnes qui habitent des quartiers sensibles situés dans la même région", ajoutant que "les cambrioleurs issus de clans organisés, Roumains, Sud-américains, Albanais ou Géorgiens ou les mineurs isolés venus du Maghreb, ne sont pas la cause de la majorité des casses de la région".

Lire aussi

Une moyenne de 50 cambriolages quotidiens

Les chiffres de la criminalité avaient déjà fait apparaître sur les neuf premiers mois de 2019 une hausse des faits de délinquance constatés dans la capitale alors que les cambriolages d’habitations principales et secondaires avaient justement connu une baisse de 6,79 % durant l’année 2018. Cette tendance à la hausse en région parisienne pour les cambriolages se poursuit depuis le mois de septembre. 

Toujours selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, le nombre de cambriolages a ainsi augmenté de près de 8 % en un an, avec 13 743 effractions recensées en neuf mois. Soit une moyenne de 50 cambriolages quotidiens dans la capitale.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vendée Globe : le classement bouleversé après le sauvetage de Kevin Escoffier

EN DIRECT - Macron envisage une campagne de vaccination grand public "entre avril et juin"

VIDÉO - Qui sera élue Miss France 2021 ? Découvrez les photos officielles des 29 candidates

Pris au piège dans sa maison, un obèse de plus de 250 kg bientôt évacué

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Lire et commenter