A quoi ressemblera le baccalauréat après la réforme ?

A quoi ressemblera le baccalauréat après la réforme ?

JT 20H - Depuis sa création en 1808, le bac a été réformé à de nombreuses reprises. Il va une fois de plus subir une nouvelle réforme, qui changera tout, si elle est menée à son terme.

La nouvelle grande réforme du baccalauréat qui va s'étaler sur trois ans s'apparente vraiment à une révolution. En effet, les filières L, ES et S vont laisser place à un même tronc commun pour tous les élèves. Ils devront toutefois choisir des spécialités. Cette réforme devrait également créer un bac plus simple à organiser et moins cher.

La semaine dernière, des syndicats d'enseignants s'étaient inquiétés du flou sur les modalités de mise en oeuvre de la réforme du bac, que les élèves entrant cette année en classe de Seconde seront les premiers à connaître. Cette réforme met en place un examen resserré autour de quatre épreuves écrites (dont le français et la philo) et d'un grand oral.  Dans la voie générale, les séries S, ES et L sont remplacées par trois matières principales, dites de "spécialité", qui s'ajoutent aux enseignements du tronc commun. Ces trois matières sont ramenées à deux en Terminale et feront l'objet d'épreuves écrites en fin de Terminale. 

Toute l'info sur

Le 20h

Un contrôle continu à 30% de la note

A partir de la session 2021, les bacs général et technologique sont resserrés autour d'une épreuve écrite et orale de français (coeff 10) en classe de Première, et quatre épreuves en Terminale: deux portant sur un enseignement de spécialité (coeff 16 chacun), une épreuve de philosophie (coeff 8) et un oral (coeff 10). Les notes de contrôle continu représenteront 30% de la note finale.


Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 10/10/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 10 octobre 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Fin de la traque dans les Cévennes : le suspect en garde à vue pour "assassinat"

Tensions au Proche-Orient : d’où vient l’arsenal militaire du Hamas ?

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

"Excusez-moi, je me rends" : la fin de cavale du fugitif des Cévennes, "affaibli et hagard"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.