Accord de compétitivité : quels résultats pour les chantiers navals STX ?

Accord de compétitivité : quels résultats pour les chantiers navals STX ?

JT 20H - Cinq ans après l'accord de réduction d'avantages sociaux des salariés, les syndicats sont divisés sur ses effets sur le carnet de commandes de STX, désormais appelé Chantiers de l'Atlantique.

À Belfort, une partie des salariés de l'usine General Electric a trouvé un accord de compétitivité avec la direction, qui doit permettre de sauver des emplois. En 2014, les salariés des chantiers navals STX, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), avaient, eux aussi, dû faire des concessions : le gel des salaires, entre autres, pour sauver des emplois. Ce plan a-t-il porté ses fruits ? Pour la CFDT, il a été indispensable et a permis aux employés de retrouver les avantages qu'ils avaient auparavant. Pour la CGT, en revanche, rien ne prouve que cet accord ait relancé les carnets de commandes de paquebots.

Toute l'info sur

Le 20h

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 22/10/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 22 octobre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?

"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?

EN DIRECT - Feu vert de l'Assemblée nationale à l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin

EN DIRECT - À peine investi, Joe Biden signe une série de décrets pour tourner la page Trump

Hospitalisations : les chiffres de Santé Publique France diffèrent de ceux des hôpitaux, pourquoi ?

Lire et commenter