Acte IV des Gilets jaunes : comment la police a gagné en efficacité

Social
JT 20H - Après avoir perdu le contrôle lors de l'Acte III, les forces de l'ordre ont haussé le ton ce samedi en adoptant une stratégie bien plus offensive. Elles ont ainsi procédé à près de 1400 interpellations sur l'ensemble du territoire.

L'Arc de Triomphe vandalisé. La préfecture du Puy-en-Velay incendiée. De multiples commerces pillés. Lors de l'Acte III de la mobilisation des Gilets jaunes, les forces de l'ordre avaient été complètement dépassées par les évènements. Si bien qu'elles ont bien mieux anticipé la mobilisation de ce samedi. Dans cette optique, de multiples contrôles préventifs ont été réalisés aux abords des péages. Un moyen de confisquer de nombreux objets susceptibles de servir d'armes (boules de pétanque, battes de baseball, marteaux...). 


89.000 membres des forces de l'ordre étaient mobilisés ce samedi. Un contingent massif qui s'est montré offensif contre les casseurs en procédant à près de 1400 interpellations dans tout le pays. Outre les péages, les autorités ont contrôlé tous azimuts dans les gares et dans les quartiers considérés comme sensibles. "La compagnie devra être dynamique. On commence à la gazeuse et ensuite on montera crescendo", indiquait un commandant ce matin en région parisienne. Des consignes qui se sont matérialisées sur le terrain où les CRS n'ont pas hésité à aller au contact des casseurs pour stopper leurs exactions et détruire leurs barricades de fortune. 


A noter que les forces de l'ordre ont été appuyées par des véhicules blindés capables de dégager la chaussée et de lancer du gaz lacrymogène. De quoi leur permettre d'être plus opérationnelles. Tout en marquant les esprits.   

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 08/12/2018 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 8 décembre 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter