Blocages et travail : comment les Gilets jaunes s'organisent-ils ?

Blocages et travail : comment les Gilets jaunes s'organisent-ils ?

DILEMME - Protester, ou aller travailler ? La question se pose pour de nombreux Gilets jaunes. Parmi les manifestants, certains trouvent des astuces pour exprimer leur mécontentement tout en travaillant.

Exprimer sa colère est une chose, le faire tout en travaillant en est une autre. Pas facile pour les Gilets jaunes d’être mobilisés en semaine. Certains ont toutefois trouvé des astuces pour ne pas avoir à choisir entre protestation et vie professionnelle, à l’image de Thierry Bellamy, artisan paysagiste en Loire-Atlantique. A défaut de pouvoir être toute la journée sur un barrage à Nantes, celui-ci bloque les routes à sa façon… en ralentissant au volant : "On va rouler à 20 km/h à peu près, jusqu’à arriver à notre chantier", explique-t-il. 

Une opération escargot qui fonctionne : rapidement, une cinquantaine de véhicules se retrouvent au ralenti derrière le camion de Thierry. Celui-ci a déjà prévu de retourner à son point de blocage après sa journée de travail.

Toute l'info sur

Le 20h

Lire aussi

Dans le Finistère, Clément Marécal, 18 ans, alterne entre travail et mobilisation. Agent d’entretien à mi-temps, il ne peut pas se permettre financièrement de ne pas aller travailler. Pas question pour autant de renoncer à la contestation, quitte à ne pas avoir dormi depuis près de 48 heures.

Du côté de Longeville-les-Saint-Avold, en Moselle, Xavier Schmitt troque le gilet jaune contre la blouse de garagiste. Ironie du sort, ses clients n’ont cependant pas réussi à se déplacer jusqu’à lui. 

Mobilisés depuis le samedi 17 novembre, les Gilets jaunes continuaient leurs opérations de blocage lundi 19 novembre, en ciblant autoroutes et dépôts pétroliers, tandis que les autorités affichaient leur fermeté.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

Covid-19 : 525.527 cas positifs en 24 heures, nouveau record de contaminations en France

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 20 janvier

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

EN DIRECT - Pass vaccinal : le Conseil constitutionnel valide l'essentiel du projet de loi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.