Budget participatif : quand les communes demandent aux habitants de choisir leurs projets

JMD
Publié le 18 décembre 2018 à 20h09, mis à jour le 19 décembre 2018 à 5h02

Source : JT 20h Semaine

ACTION - Le budget participatif permet aux citoyens de donner leur avis et de prendre des décisions concernant la gestion de leur ville. Illustration à Brest, où le dispositif est appliqué depuis cette année.

Comme ils l'expriment depuis plusieurs semaines, de nombreux Gilets jaunes se sentent tenus à l’écart des décisions politiques qui les concernent. Il existe pourtant des solutions assez simples pour permettre aux citoyens de donner leur avis. Par exemple sur la gestion de leur commune : on appelle ça le budget participatif. 

A Brest par exemple, un citoyen souhaiterait faciliter l’accès d’une plage aux personnes handicapées. Un retraité, lui, aimerait mettre en valeur des falaises à l’entrée de la ville en y installant notamment un mur d’escalade. Autre projet : une association propose de diffuser dans les cabines téléphériques qui survolent la ville, le temps de la traversée, le témoignage d’un ouvrier ou d’une ouvrière qui raconte l’histoire du plateau des Capucins, les anciens chantiers navals de la Marine de Brest.

"Plus acteur, plus citoyen"

En fait, ces citoyens brestois répondent tous à l’appel de leur municipalité car depuis cette année, la mairie consacre un demi-million de son budget pour financer les projets des habitants. Une initiative municipale qui réjouit ceux qui avancent leurs idées et projets : "C’est l’occasion de participer à la vie de la cité sans avoir de carte de parti ni d’être élu", "Ça permet aussi aux citoyens de pouvoir aménager leur ville à leur bon vouloir et de vivre un peu mieux ensemble", "On se sent plus acteur, plus citoyen."

Dans la cité du Finistère, cette année, 170 projets sont soumis au vote des habitants. La mairie en conserve 35, ceux ayant récoltés le plus de voix. "Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce n’est pas seulement une idée, précise Tony Alberola, dont le projet de potager urbain a passé la première sélection. Il faut présenter à la municipalité un dossier qui va passer devant une commission de faisabilité. Ensuite, le dossier va être retenu ou pas." Enfin, les projets retenus seront présentés aux Brestois en janvier pour le vote final. Les projets choisis pourraient voir le jour dès 2019.


JMD

Tout
TF1 Info