Gilets jaunes : les 150.000 euros récoltés par Eric Drouet ne seront finalement jamais versés

Gilets jaunes : les 150.000 euros récoltés par Eric Drouet ne seront finalement jamais versés
Social

FIN DU SUSPENSE - Alors que la cagnotte d'Eric Drouet est close depuis plus d'un an, les Gilets jaunes "blessés" à qui elle devait venir en aide ne devraient jamais toucher un seul centime. Les quelque 150.000 euros récoltés ont été remboursés aux donateurs.

C'est le dernier épisode d'une saga longue de plus d'un an. La cagnotte "officielle pour les blessés Gilets jaunes" lancée le 9 janvier 2019 par Eric Drouet sur PayPal en pleine crise des Gilets jaunes, est close depuis ce dimanche 30 mars. Et pourtant, pas un seul centime n'a jamais été reversé. Jusqu'à aujourd'hui. Le vendredi 15 mai dernier, la totalité des 150.405 euros récoltés ont été remboursés aux donateurs, fait savoir la figure du mouvement à l'initiative de la levée de fonds et l'association en charge de la somme.

Lire aussi

L'initiative viendrait de Paypal

L'association l'Agora de Lutèce indique ainsi avoir été informée par le routier de Melun que "Paypal avait pris la liberté de rembourser tous les donateurs de la cagnotte". Une décision qui aurait été prise "sans que celui-ci en ait été informé". "Il n'y a pas eu de raison invoquée", souligne pour sa part cette figure du mouvement dans un live diffusé sur Facebook. Estimant que cette nouvelle était "dérangeante d'un côté" mais "bien de l'autre", celui qui s'est fait connaître après avoir organisé le premier "acte" de ce mouvement né en octobre 2018 rappelle en effet que dans les rangs, on ne cessait de lui "demander des comptes".

Car cette annonce vient clôturer une polémique longue de plusieurs mois. Dès le mois de mars 2019, alors que la levée de fonds venait de prendre fin, de nombreux collectifs, dont la page "France blessée", disaient ne jamais "rien avoir reçu". Encore ce printemps, et alors que le cabinet d'avocat qui représente l'Agora de Lutèce – l'association en charge – nous assurait l'été dernier "que des dons seront envoyés avant la fin octobre", il n'en était toujours rien. De quoi soulever plusieurs doutes et même fracturer le mouvement, chacun y allant de sa théorie pour expliquer la disparition de cette somme faramineuse. Dernièrement certains accusait à tort le passionné d'automobile d'en avoir profité pour acheter une Jaguar d'occasion.

Toute l'info sur

La colère des Gilets jaunes

Mais il n'en est rien. Et ça, l'instigateur de la cagnotte veut le faire savoir. C'est pourquoi, dans une vidéo vue plus de 53.000 fois, il conseille aux donateurs d'aller sur leur compte Pay Pall pour "vérifier" qu'ils ont bien été remboursés puis de publier les captures d'écran afin de prouver ses propos. Avant de conseiller à chacun de "redonner cette somme à l'association" en charge. Dans un communiqué, celle-ci annonce en effet avoir lancé une énième collecte de dons afin de "ne pas laisser les personnes blessées en attente d'une aide". 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent