Carnaval étudiant de Caen : 24.000 fêtards et 250 personnes secourues

par La rédaction de TF1info avec William Molinié
Publié le 5 avril 2019 à 11h08
Carnaval étudiant de Caen : 24.000 fêtards et 250 personnes secourues
Source : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

CHARIVARI - 24 0000 jeunes ont défilé déguisés dans les rues de Caen mercredi après-midi pour le plus important carnaval étudiant d'Europe. Une fête marquée par quelques beaux déguisements mais aussi de nombreuses prises en charge par les secours.

Le carnaval étudiant de Caen c'est une institution. Une fête vieille de plus de vingt ans qui rameute des dizaines de milliers de jeunes dans les rue de la ville normande, et dont l'édition 2019 avait lieu mercredi. Cette année ils étaient plus de 24 000 à s'être déguisés pour parader. 

Entre les traditionnels costumes de super-héros, et autres tenues bariolées, des mises en scènes moins traditionnelles ont pu être vues dans le cortèges, comme cette phalange de légionnaires romain au complet.

Mais aussi des combats de supers-héros : 

Les déguisements de policiers, pompiers et militaires, interdits

 Compte tenu de l'ampleur de l’événement, une importante communication avait été mise en place pour prévenir des déguisements susceptibles de présenter des troubles à la sécurité ou au travail des secours. La préfecture du Calvados avait ainsi "très fortement déconseillé" les déguisements de militaires, policiers, médecins ou pompiers.

Car le carnaval c'est aussi quelques chiffres en terme d'organisation. Plus de 200 personnes étaient mobilisées pour la sécurité de l’événement, des pompiers, des médecins du SAMU et du personnel du CHU de Caen et de la sécurité civile. 

Moins de personnes prises en charge qu'en 2018, mais plus d'urgences absolues

Selon nos information, les services de secours ont pris en charge tout au long de la journée et de la soirée près de 250 blessés sanitaires, dont plus de 100 ont été transportés à l’hôpital. Par ailleurs, 8 d’entre eux ont été admis à l’hôpital en urgence absolue. Les causes sont majoritairement l'alcool et la drogue.

Le nombre de personnes prises en charge est "un peu moins" important que l'année dernière a déclaré la préfecture du Calvados, mais elle souligne que "toutefois on on déplore davantage d’urgences absolues, essentiellement liées à une absorption de drogue de synthèse (MDMA)." Par ailleurs 15 personnes ont été interpellées pour des motifs de port d’arme, violences, vols, usage et détention de stupéfiants.


La rédaction de TF1info avec William Molinié

Tout
TF1 Info