Centenaire de l'Armistice : la clairière de Rethondes, lieu de mémoire symbolisant la fin de la guerre 14-18

Social
JT 13H - Située dans la forêt de Compiègne, la clairière de Rethondes est un des lieux les plus marquants de la Première Guerre mondiale, car elle symbolise le début du retour à la paix.

Nichée dans la forêt de Compiègne, dans l'Oise, la clairière de Rethondes ou de l'Armistice symbolise l'amorçage de la paix et de la victoire de la Grande Guerre. En son centre se trouve une dalle où est gravée "Ici, le 11 novembre 1918, succomba le criminel orgueil de l'empire allemand vaincu par les peuples libres qu'il prétendait asservir". Sur les côtés de cette zone, on peut observer les lignes de chemin de fer et les emplacements des wagons qui ont permis la signature de l'armistice entre le maréchal Foch et la délégation allemande. Ce lieu de mémoire dépeint la scène figée de la capitulation allemande.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 09/11/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 9 novembre 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter