Centenaire de l'Armistice : que s'est-il passé le 9 novembre 1918 ?

Social
JT 13H - Que se passe-t-il à deux jours de la signature de l'armistice ? Les journaux relatent l'abdication du Kaiser Guillaume II en Allemagne tandis que le poète Guillaume Apollinaire succombe à la grippe espagnole en France. Pendant ce temps, le Maréchal Foch se dirige en train, vers la fameuse clairière de Rethondes où sera signé l'armistice.

Que se passait-il le 9 novembre 1918 ? La Une de la presse Excelsior titre :  "le Kaiser a abdiqué", ce qui marque la fin l'Empire allemand. La République a d'ailleurs été proclamée au palais du Reichstag à Berlin. Ce jour-là, le poète Guillaume Apollinaire succombe à la grippe espagnole. Une épidémie qui fait 200 000 morts en France et des millions dans le monde entier.

Mais, partout, l'attente de la fin de la guerre. Et si l'on ne sait pas encore qu'elle interviendra deux jours plus tard, elle est déjà dans tous les esprits. 



Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 09/11/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 9 novembre 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter