Pas de voitures dans le centre de Paris ce dimanche : comment ça marche ?

Pas de voitures dans le centre de Paris ce dimanche : comment ça marche ?

Social
DirectLCI
DE L'AIR - Pour la première fois ce dimanche, les rues des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de la capitale sont exclusivement réservées aux piétons et aux circulations douces. Et le centre de Paris sera piéton sera désormais ainsi interdit aux voitures chaque premier du mois. Voici ce qu'il vous faut savoir.

Déambuler dans le coeur de Paris sans avoir à se soucier des voitures. Ce dimanche 7 octobre sonne le coup d'envoi de la piétonnisation "mensuelle" des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de la capitale. Un dispositif qui concernait essentiellement jusqu'alors l'avenue des Champs-Elysées (de 10 heures jusqu'à 17 heures), qui se voyait donc fermée à la circulation chaque premier dimanche du mois. 


A compter de ce dimanche, ce sont aussi sur les voies des arrondissement les plus centraux de Paris que vont pouvoir s'en donner à cœur joie, cyclistes, marcheurs, patineurs à roulettes et autres utilisateurs de moyens de circulation "doux". Une fois par mois. Explications. 

Quelle est la nouvelle zone concernée ?

La mairie de Paris a listé ici tous les axes du coeur de Paris sur lesquels le dispositif est étendu. On y trouve, par exemple, la rue de Rivoli (1er arrondissement), dans sa partie comprise entre le boulevard de Sébastopol et la rue de Rohan.  L'avenue de l'Opéra, à cheval sur le 1er et le 2e arrondissement, figure aussi dans ce périmètre, tout comme le boulevard Montmartre. "De 10 heures à 18 heures, l’essentiel des véhicules motorisés sera proscrit dans le centre de la capitale, indique la Mairie de Paris dans un communiqué. Des barrages filtrants seront installés aux entrées du périmètre, pour veiller au respect de ces règles." 

Quelles voitures sont autorisées ?

La circulation sera donc impossible pour les particuliers de 10 heures à 18 heures. Néanmoins, les véhicules des personnes qui résident à l’intérieur du périmètre ne sont pas soumis à l'interdiction si c'est pour sortir de celui-ci ou pour regagner leur domicile. Il en va de même pour les personnes qui veulent accéder ou sortir d’un parking et pouvant justifier d’un statut d’abonné. Les véhicules utilisés par les personnes handicapées titulaires de la carte européenne de stationnement ou de la carte "mobilité inclusion" portant la mention "stationnement" peuvent circuler. 


Evidemment, les taxis et autres VTC, tout comme les véhicules de livraison ou d'approvisionnement des marchés ainsi que les voitures des professions de soins à domicile peuvent se trouver dans ce périmètre mais ils ne sont autorisés à entrer ou sortir qu'aux points d'accès filtrants. Leur vitesse ne doit pas excéder les 20km/h. 


>> Retrouvez toutes les exceptions ici

Où peuvent passer les voitures ?

Le boulevard Sébastopol et les quais hauts resteront accessibles aux voitures, afin de permettre une traversée nord/sud et est/ouest, lit-on sur le site dédié de la Mairie de Paris. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter