Comment nos entreprises se préparent-elles au Brexit ?

Social

Toute L'info sur

Le 20h

JT 20H - Le Royaume-Uni sortira officiellement de l'Union européenne le 29 mars 2019. Les entreprises tricolores se préparent à ce divorce et craignent le scénario d'un Brexit dur.

Sauf coup de théâtre, le divorce entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sera officiellement prononcé le 29 mars 2019. Le scénario d'un Brexit sans accord aura nécessairement des conséquences pour nos entreprises. Selon le MEDEF, deux entreprises tricolores sur trois ne seraient pas prêtes en cas de Brexit dur.

Certaines enseignes dressent un tableau sombre des conséquences à attendre d'une sortie de l'UE sans accord, avec un impact douloureux en premier lieu pour les consommateurs. Un Brexit sans accord se traduirait par une hausse des prix du fait de la potentielle baisse de la livre et de la mise en place de droits de douane. Et donc d'une perte pour les entreprises françaises qui exportent des produits Outre-Manche. 

Un tiers de la nourriture britannique est importée

Les professionnels du secteur insistent surtout sur les perturbations attendues de leur chaîne d'approvisionnement puisqu'une grande partie des produits frais vendus au Royaume-Uni sont importés du reste de l'Union européenne. Environ un tiers de la nourriture consommée au Royaume-Uni vient du continent. Traditionnellement en mars, mois qui verra le pays sortir de l'UE, le pays importe 90% de ses laitues, 80% de ses tomates et 70% de ses fruits hors agrumes.

Le secteur de la pêche, s'il ne représente qu'une petite part du PIB, est l'un des plus sensibles. En cas de sortie du Royaume-Uni non encadrée par un accord, la flotte de pêche européenne se verrait immédiatement interdire de pêcher dans les eaux britanniques et réciproquement.

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 28/01/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 28 janvier 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter