Confinement : "20.000 appels par jour" au numéro vert d'aide psychologique

Confinement : "20.000 appels par jour" au numéro vert d'aide psychologique

PSYCHO - Le ministre de la Santé Olivier Véran a insisté ce jeudi sur l'impact du deuxième confinement sur la santé mentale des Français. Près de 20.000 appels par jour sont ainsi reçus par le numéro vert d'aide psychologique, alors que 160 psychologues supplémentaires sont en cours de recrutement dans les centres médicaux.

"Mettre des mots sur vos maux." Lors du point de situation sur la lutte contre le Covid-19 en France au ministère de la Santé jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran a mis l’accent sur les effets du deuxième confinement sur la santé mentale. "L'impact psychologique de l'épidémie et du confinement est réel. (…) La santé mentale des Français s'est significativement dégradée entre fin septembre et début novembre", a ainsi insisté le ministre.

Selon Olivier Véran, "une augmentation conséquente des syndromes dépressifs" a été observée au cours de cette période, "pour tous les profils sociodémographiques". "Elle s'avère encore plus marquée pour les personnes déclarant une situation financière difficile, mais aussi pour les 18-24 ans et enfin, pour les personnes qui déclarent déjà antécédents sur le plan psychiatrique", a-t-il déclaré avant d’ajouter : "S'il y a bien quelque chose qui n'est pas obligatoire dans cette période, c'est d'être malheureux."

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Le ministre a également rappelé l'existence du numéro vert d'aide psychologique, le 0.800.130.000, géré par la Croix-Rouge Sida Info Service, SOS Amitié et SOS Crises, qui reçoit "près de 20.000 appels par jour", et près de deux millions d’appels depuis sa création. "160 psychologues supplémentaires sont actuellement en cours de recrutement dans les centres médicaux" pour remédier à cette hausse des cas de détresse psychologique, a fait savoir Olivier Véran.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

Alec Baldwin réagit après avoir tiré et tué Halyna Hutchins sur le tournage de "Rust"

Procès des attentats du 13-Novembre : "En réalité, il était déjà mort mais l'information n'avait pas été transmise"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.