Confinement : "20.000 appels par jour" au numéro vert d'aide psychologique

Confinement : "20.000 appels par jour" au numéro vert d'aide psychologique
Social

PSYCHO - Le ministre de la Santé Olivier Véran a insisté ce jeudi sur l'impact du deuxième confinement sur la santé mentale des Français. Près de 20.000 appels par jour sont ainsi reçus par le numéro vert d'aide psychologique, alors que 160 psychologues supplémentaires sont en cours de recrutement dans les centres médicaux.

Toute l'info sur

La France à nouveau en confinement

"Mettre des mots sur vos maux." Lors du point de situation sur la lutte contre le Covid-19 en France au ministère de la Santé jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran a mis l’accent sur les effets du deuxième confinement sur la santé mentale. "L'impact psychologique de l'épidémie et du confinement est réel. (…) La santé mentale des Français s'est significativement dégradée entre fin septembre et début novembre", a ainsi insisté le ministre.

Selon Olivier Véran, "une augmentation conséquente des syndromes dépressifs" a été observée au cours de cette période, "pour tous les profils sociodémographiques". "Elle s'avère encore plus marquée pour les personnes déclarant une situation financière difficile, mais aussi pour les 18-24 ans et enfin, pour les personnes qui déclarent déjà antécédents sur le plan psychiatrique", a-t-il déclaré avant d’ajouter : "S'il y a bien quelque chose qui n'est pas obligatoire dans cette période, c'est d'être malheureux."

Le ministre a également rappelé l'existence du numéro vert d'aide psychologique, le 0.800.130.000, géré par la Croix-Rouge Sida Info Service, SOS Amitié et SOS Crises, qui reçoit "près de 20.000 appels par jour", et près de deux millions d’appels depuis sa création. "160 psychologues supplémentaires sont actuellement en cours de recrutement dans les centres médicaux" pour remédier à cette hausse des cas de détresse psychologique, a fait savoir Olivier Véran.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 5000 contaminations en 24 heures, une première depuis septembre

Vers la fin de l’attestation de déplacement pour Noël ?

Allègement du confinement : les questions en suspens avant l'allocution d'Emmanuel Macron

"L’eau ça mouille… " : quand Monoprix ridiculise les restrictions dans les rayons

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent