Des élus de gauche et des personnalités réclament un "Noël sans Amazon"

Publié le 17 novembre 2020 à 8h29, mis à jour le 17 novembre 2020 à 14h25
Des élus de gauche et des personnalités réclament un "Noël sans Amazon"
Source : David Ryder / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

BOYCOTT - Des élus de gauche et écologistes, ainsi que des personnalités du monde de la culture et des associations, ont paraphé une pétition, dans laquelle ils s'engagent à ne pas utiliser la plateforme Amazon pour les fêtes de fin d'année. Ils veulent inciter les consommateurs à suivre leur exemple.

Un Noël sans Amazon sous le sapin. Des élus de gauche et écologistes, des personnalités du monde de la culture et des associations se sont associés à une pétition lancée ce mardi 17 novembre, pour s'engager à ne pas recourir pendant la période de Noël à la plateforme, accusé de profiter de la crise du Covid-19 pour vendre toujours plus au détriment des commerces de proximité. "Cher Père Noël, cette année, nous prenons l'engagement d'un #NoëlSansAmazon", avancent les signataires.

Parmi eux des députés et patrons de collectivités de gauche et écologistes comme l'ancienne ministre de l'Environnement, Delphine Batho, les députés Matthieu Orphelin (ex-LaREM), François Ruffin (LFI), les maires de Paris, Grenoble et Poitiers, Anne Hidalgo (PS), Eric Piolle (EELV) et Léonore Moncond'huy (EELV), le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard (EELV) ou Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie. France Nature Environnement, Greenpeace ou la confédération des commerçants de France et le syndicat de la librairie française font partie des associations signataires, tout comme le réalisateur Cyril Dion, la romancière Christine Orban, le chansonnier François Morel ou le dessinateur Philippe Geluck.  

"Mettre fin à la concurrence déloyale et à l'injustice fiscale"

Les pétitionnaires de #NöelSansAmazon, qui dressent un sombre tableau des conséquences sociales, fiscales et environnementales du développement d'Amazon, plaident pour privilégier le recours aux commerces de proximité ou à l'économie circulaire pour les cadeaux de Noël. "Ce n'est pas qu'un appel à ne pas commander sur Amazon, c'est aussi une pétition positive au bénéfice des commerçants de proximité et d'un e-commerce plus durable", avance Matthieu Orphelin. 

Commerce en ligne : Amazon est-il le roi en France ?Source : JT 20h WE

La pétition réclame également "au pied de notre sapin" des lois qui freinent le développement du géant du numérique en France. Elle demande pêle-mêle l'interdiction de nouveaux entrepôts ou des lois "qui mettent fin à la concurrence déloyale et à l'injustice fiscale entre les mastodontes du numérique et les commerces physiques et de proximité". Face aux "brigands du numérique", ils exigent des lois "qui profitent à notre économie et pas à la fortune délirante de Jeff Bezos" et "surtout, surtout, des dirigeants politiques qui osent lui faire face, qui osent mener la bataille contre ces 'adversaires de l'État'".

Amazon dénonce des "informations trompeuses"

Cette pétition fait suite à la tribune où politiques, syndicaux, libraires ou éditeurs appellent à imposer une taxe exceptionnelle sur les ventes d'Amazon, soulignant "l'urgence de stopper l'expansion du géant du e-commerce". Face aux critiques, la direction d'Amazon France se défend. "Nous sommes devenus, malgré nous, un porte-voix pour certaines organisations souhaitant assurer une meilleure médiatisation des causes qu'elles représentent", a réagi la filiale française dans un communiqué à l'AFP. "Ces groupes s'appuient, souvent volontairement, sur des informations trompeuses". 

Le groupe revendique accompagner "plus de 11.000 entrepreneurs et commerçants français" et employer "plus de 9.300 personnes en France, au service de nos clients". "Les emplois que nous proposons s'accompagnent d'un salaire et d'avantages 

sociaux compétitifs ainsi que d'excellentes opportunités de carrière, le tout dans un environnement de travail positif, sûr et moderne", estime encore Amazon.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info