Coronavirus : la survie d'Air France-KLM n'est pas "automatique", avertissent les Pays-Bas

Coronavirus : la survie d'Air France-KLM n'est pas "automatique", avertissent les Pays-Bas

IMPACT - La crise engendrée par le coronavirus et les confinements risque de mettre en péril la survie de l'alliance franco-néerlandaise, a estimé dimanche 13 septembre le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra.

L'alliance aérienne Air France-KLM en danger ? Sa survie, mise à mal par la pandémie de Covid-19, n'est pas acquise si la crise économique actuelle se poursuit, a déclaré dimanche 13 septembre le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra. "Ce n'est pas automatique", a expliqué M. Hoekstra dans une interview à la télévision publique néerlandaise NPO, rappelant que la priorité de l'entreprise devait être la réduction de ses coûts.

C'est tout le secteur aérien dans son ensemble qui est en difficulté depuis plusieurs mois. La compagnie tricolore n'est pas épargnée et a choisi de passer par les plans de départ pour s'adapter au contexte tendu. Fin juillet, la direction d'Air France avait annoncé sa volonté de supprimer 7580 postes au total dans la compagnie et sa filiale Hop! d'ici fin 2022. Un choix qui devrait permettre à l'entreprise de "faire face à la crise du Covid-19 qui frappe durement le groupe". 

Fin août, 365 pilotes ont annoncé leur départ d'Air France, "des chiffres élevés compte tenu des délais très courts laissés aux pilotes pour se déterminer", précisait Guillaume Schmid, vice-président du SNPL Air France. L'écrasante majorité des partants se révèlent en fin de carrière.

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De l'importance de "changer de cap" selon le ministre

La France et les Pays-Bas possèdent chacun 14% du groupe franco-néerlandais que la compagnie aérienne Air France forme avec KLM. Paris a accordé au printemps sept milliards d'euros d'aide à Air France sous forme de prêts, les Pays-Bas ayant fait de même pour KLM à hauteur de 3,4 milliards d'euros. 

L'aide accordée à KLM par les Pays-Bas doit notamment s'accompagner d'un "plan de restructuration global" ainsi que d'engagements concernant le "rétablissement des performances" et de la "compétitivité" de la compagnie. Le ministre Wopke Hoekstra a précisé ce dimanche qu'il avait insisté dans les discussions avec l'entreprise sur l'importance de "changer de cap". Selon l'agence de presse néerlandaise ANP, KLM doit élaborer un plan de restructuration le 1er octobre.

Le groupe Air France-KLM a accusé une perte de 2,6 milliards d'euros au deuxième trimestre, touché par l'effondrement du trafic aérien provoquée par l'épidémie due au coronavirus, après une perte de 1,8 milliard sur les trois premiers mois de l'année.

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