Finalement, les bénéficiaires des APL ne toucheront pas les 150 euros d'aide annoncés par Macron

Léa LUCAS avec AFP
Publié le 16 octobre 2020 à 11h46
Les sommes en questions correspondent à un régime indemnitaire de la fonction publique.
Les sommes en questions correspondent à un régime indemnitaire de la fonction publique. - Source : Illustration gaffera via iStock

PRIME - Lors de son interview mercredi soir, Emmanuel Macron a assuré que face à la crise du Covid, tous les bénéficiaires des aides au logement toucheraient, en plus de 100 euros par enfant pour les parents, une aide exceptionnelle de 150 euros. Il n'en sera rien.

Une fausse joie pour des centaines de milliers de Français. Mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé débloquer une "aide exceptionnelle de 150 euros" pour "les bénéficiaires du RSA et des APL". Mais si cette prime sera bien versée aux allocataires du Revenu de solidarité active, ceux qui touchent l'Aide personnalisée au logement - quelque 2,8 millions de foyers - en seront finalement dépourvus. Ceux qui sont parents bénéficieront toutefois, comme l'a également indiqué le chef de l'Etat, de 100 euros par enfant.

Au lendemain de l'annonce présidentielle, Matignon a en effet précisé auprès de l'AFP qu'aucun ménage bénéficiaire des APL, avec ou sans enfant, ne percevrait la prime, et que seuls les 100 euros par enfant seraient versés. Les 150 euros concerneront uniquement les bénéficiaires du RSA et de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), comme cela avait été le cas au printemps dernier lors de la première vague. Les étudiants et jeunes entre 18 et 25 ans, qui ne sont pas éligibles au RSA,  se voient ainsi exclus de cette mesure. Pourtant, ils sont nombreux à être dans une situation précaire et à avoir besoin d'un coup de pouce financier.

"C'est régulier lors des annonces autours des aides sociales. Elles sont en général expédiées en dix secondes. A la fin, personne ne sait clairement à quoi il a droit", a pesté après cet imbroglio Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé-Pierre, qui ne cesse d'alerter les pouvoirs publics sur la hausse de la pauvreté en France depuis le début de l'épidémie, notamment chez les jeunes. 

Quelle solution pour les personnes laissées sur le carreau ? Jean Castex a promis jeudi d'autres annonces à destination "des publics les plus fragiles, les plus pauvres et les plus vulnérables". En attendant, le versement de ces aides aux 4,1 millions de foyers concernés, incluant 5 millions d'enfants, interviendra "dans les prochaines semaines" et "sera automatique, sans qu'aucune démarche ne soit nécessaire", a précisé le cabinet du ministre de la Santé, Olivier Véran. Un montant total qui s'élèvera à 900 millions d'euros. 


Léa LUCAS avec AFP

Tout
TF1 Info