La cathédrale de Chartres se déconfine... pour 10 fidèles seulement à la fois

Publié le 14 mai 2020 à 22h03, mis à jour le 14 mai 2020 à 22h11
La cathédrale de Chartres se déconfine... pour 10 fidèles seulement à la fois
Source : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

AU COMPTE-GOUTTES - L'édifice emblématique de l'art gothique français, qui peut d'ordinaire accueillir 3.000 visiteurs, a rouvert ses portes jeudi à "ceux qui ont l'habitude de s'y recueillir", à raison de très petits groupes.

C'est l'un des plus vastes édifices religieux de France, mais pour l'heure, seules dix personnes sont autorisées à s'y recueillir à la fois. Fermée au début du confinement, la cathédrale Notre-Dame de Chartres, a rouvert ses portes jeudi, "pour la prière personnelle de ceux qui ont l'habitude de s'y recueillir", mais "n'est pas ouverte à la visite" annonce une affiche à l'entrée, qui précise que chaque présence est limitée à "20 minutes".

"Dix personnes dans une telle surface, ça ne nous paraît pas adapté (...) par rapport à la capacité habituelle. Les gens risquent de s'agglutiner à l'extérieur, espérant rentrer pour aller prier", a regretté auprès de l'AFP Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres. Et d'ajouter : "j'espère que, ces prochains jours, les autorités nous comprendrons, nous écouterons et accepterons que, dans les lieux très grands, très vastes, on ait plus d'accueil, comme d'ailleurs dans tous les hypermarchés et grandes surfaces".

"Une vraie attente des gens qui ont patienté longtemps"

En temps normal, l'édifice qui s'étend sur 1,06 hectare, peut accueillir 3.000 personnes, selon le prélat. "C'est dommage parce qu'il y a une vraie attente des gens qui ont patienté longtemps, qui portent des souffrances, qui ont eu des deuils, des malades, qui ont tout le stress de ces deux derniers mois et qui voudraient aller prier simplement", a ajouté Mgr Christory.

Construite à partir du XIIe siècle et classée monument historique depuis 1862, ainsi qu'au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979,  la cathédrale de Chartres est un monument emblématique de l'art gothique français. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info