Déconfinement : des "caméras intelligentes" pour compter les voyageurs masqués dans le métro parisien

Déconfinement : des "caméras intelligentes" pour compter les voyageurs masqués dans le métro parisien

TEST - Pendant trois mois, et à titre expérimental, la station Châtelet se voit équipée d'un dispositif permettant d'évaluer le nombre d'usagers respectant l'obligation du port d'une protection alternative dans les transports en commun.

Le port du masque, obligatoire dans les transports en commun à compter de ce 11 mai, sera-t-il respecté dans le métro parisien ? C'est la question à laquelle devrait permettre de répondre, assez précisément, le dispositif mis en place dans la station Châtelet et effectif depuis mercredi matin selon la RATP, citée par Le Monde

Utilisé à titre expérimental pour une durée de trois mois, ce dernier repose sur un logiciel de reconnaissance automatique. Six caméras en sont équipées dans un premier temps, douze dans un second. Objectif  : recueillir en temps réel une estimation du nombre d'usagers qui respectent les consignes sanitaires. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

"Aucune donnée ne sera stockée"

Fiable à "99,5%", selon Xavier Fischer, le cofondateur de la start-up Datakalab, à l'origine de l'algorithme, cette technologie répond aux prérequis de la législation en vigueur, assure la RATP qui précise avoir signalé ce dispositif à la Commission nationale et libertés (CNIL). "Aucune donnée ne sera stockée, tout sera entièrement anonyme, et ce dispositif n’est absolument pas prévu à des fins de verbalisation, rassure-t-on. Les voyageurs seront en outre informés de la présence de ce dispositif par le biais de panneaux d'affichage.

Dans le passé, la station-clé du centre de Paris a déjà été équipée d'un système similaire, rapportait en 2017 Le Parisien, mais il s'agissait alors d'identifier les "comportements suspects". Ces dernières semaines, c'est la ville de Cannes qui a à son tour expérimenté le dispositif pour détecter automatiquement le port du masque, mais dans plusieurs marchés de la ville cette fois.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Limiter les interactions sociales", vaccination des 5-11 ans... les annonces pour faire face à la 5e vague

Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Protocole sanitaire de niveau 3 à l'école primaire : ce que ça change

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.