Des ambulanciers en colère manifestent contre "l'ubérisation" de leur métier devant l'Assemblée nationale

Publié le 3 décembre 2018 à 8h24
Des ambulanciers en colère manifestent contre "l'ubérisation" de leur métier devant l'Assemblée nationale

COLÈRE - Depuis l'aube, ce lundi 3 décembre, à Paris, des dizaines d'ambulanciers occupent la place de la Concorde. Des blocages sont signalés sur le pont de la Concorde, à proximité de l'Assemblée nationale. Ils dénoncent la réforme du financement des transports sanitaires.

Une manifestation sauvage des ambulanciers en plein Paris. Deux jours après les Gilets jaunes, des dizaines d'ambulances stationnaient, gyrophares allumés et sirènes hurlantes, devant l'Assemblée nationale, sur la place de la Concorde, à l'aube ce lundi 3 décembre. Après plusieurs opérations de contestation, sur le périphérique notamment, les ambulanciers se sont réunis pour dénoncer "l'ubérisation" de leur profession et demander le retrait de l'article 80 de la loi de Finances de la Sécurité sociale, mis en application le 1er octobre dernier. Ce dernier a réformé le financement des transports sanitaires. 

Depuis cette date, ce sont les établissements de santé qui choisissent les transports sanitaires, et non plus les patients. Le nouveau système, passant par des appels d'offres, privilégierait les grandes sociétés de transport au profit des ambulanciers indépendants. Face à la concurrence jugée inadaptée, les petites sociétés d'ambulance ne peuvent pas s'aligner.

Ces dernières semaines, les employés de ce secteur d'activité ont multiplié les actions "coup de poing" pour montrer leur colère contre les mesures prises par le gouvernement. Après une série de manifestations à Marseille, Bordeaux et Lyon, où ils avaient bloqué la circulation dans les centres-villes, les manifestants avaient organisé des opérations escargot sur le périphérique parisien les 5 et 6 novembre derniers avant de se rassembler le 16 à proximité du ministère de la Santé.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info